Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
24 janvier 2013

Machiavel, Pic de la Mirandole

Texte 1

 "Le soir tombe, je retourne au logis. Je pénètre dans ma bibliothèque et dès le seuil, (...) j'entre dans la cour antique des Anciens : là ils m'accueillent avec affabilité et je me repais de l'aliment qui par excellence est le mien et pour lequel je suis né ; là nulle honte à parier avec eux, à les interroger sur les mobiles de leurs actions. En eux, en vertu de leur humanité, ils me répondent."

Nicolas MACHIAVEL, Discours sur la Première Décade de Tite-Live, 1513.

 Texte 2

 "Dépendre de sa propre conscience plutôt que de jugements extérieurs (...) Je ne t'ai donné ni lieu, ni délimitation, ni tâches fixes, afin que tu puisses assumer n'importe quelle oeuvre et occuper la place que tu désires (...) Quel grand bonheur pour l'homme ! Qui n'admirerait ce caméléon que nous sommes ! (...) Cette liberté de l'homme, expression de sa grandeur comme du risque mortel qu'elle lui fait courir, peut s'entendre aussi bien dans l'enseignement du Christ que dans celui de Platon, comme dans celui de tous ces intercesseurs qui jalonnent cette chaîne ininterrompue de créatures humaines faites à l'image de Dieu."

Pic de la Mirandole, Discours sur la dignité de l'homme

Question 1.
Dans ces deux textes quelles sont les allusions à l’antiquité ?

 Question 2
Quel rapport Machiavel entretient-il avec les livres ? Montrez comment l’Humanisme développe l’usage du livre.

 Question 3
Dans le texte 2 qui dit « je » ?

Question 4
Montrez comment ces deux auteurs veulent développer la liberté de l’homme.

Question 5
Comment Pic de la Mirandole décrit-il les rapports entre la Divinité et l’Etre humain ? En quoi doivent consister ces rapports ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité