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lycée banlieue culture
13 mars 2010

Sur le nouveau programme de 2de

Remarques sur le projet de programme d'HG en 2de

-   Pourquoi changer si souvent de programme ? Préparer de nouveaux cours n’est pas un problème, c’est même un plaisir. Mais l’achat des nouveaux manuels coûte cher aux établissements. Et l’ancien programme n’était pas si mauvais.

-   Absence de démocratie. Qui décide du changement de programme ? mystère et boule de gomme… nous ne le saurons jamais. Qui prépare le projet de nouveau programme ? Leur nom ? leur fonction ? mystère…

Les profs n’ont pas vraiment été consultés. On a fait semblant, avec un questionnaire très fermé, aux questions codées, artificielles, sans possibilité de s’exprimer. Nous faisons tout le travail, mais nous ne possédons aucun pouvoir. Système oligarchique, clérical, dirigé par une hiérarchie auto-satisfaite, sourde, certaine de posséder la Vérité infuse. Cela ne changera pas.

-   Pourquoi faire disparaitre les chapitres sur la religion ? Celui sur la naissance du christianisme permettait du même coup de parler aussi du judaïsme, la lente séparation entre les deux religions. Jésus était juif et ne voulait pas que le christianisme devienne une religion indépendante.

Remarquons au passage qu'auncun chapitre des programmes ne parle des créations de la civilisation juive. le programme décrit les Juifs uniquement comme des victimes. On pourrait évoquer leur théologie, dire un mot de la Kabbale, de Maïmonide, du Hassidism; de la beauté de cette civilisation.

Le chapitre sur la Méditerranée au XIIe s, permettait, en « trichant » un peu, de parler aussi de la naissance de l’islam (VIIe s.). Pour les élèves musulmans c’était une reconnaissance de leur dignité, c’était aussi l’occasion de lutter contre « l’intégrisme ». Le nouveau programme en revient  à des comportements colonialistes : il faut assimiler les « Maghrébins » et pour cela rendre l’islam invisible. C'est un programme anti-arabe.

Prépare-t-on la création d'un cours d'histoire des religions parallèle au cours d'histoire-géo, descriptif et dénué d'esprit critique afin de contenter les sectes et les traditionnalistes religieux  ? Nos dirigeants pensent-ils qu'un opium du peuple est nécessaire afin de mieux contrôler la population ? Religion + Star Académy ?

-   Ceci dit, en réalité rien ne nous oblige à respecter le programme.

Maintenons ces chapitres sur la naissance du christianisme et de l'islam.

-   Retour de la leçon sur la citoyenneté  à Rome : bien.

-   Est-il raisonnable que le chapitre sur la Révolution française prenne autant de place ? N’est-ce-pas du nationalisme ?

-   Arrivée d’un chapitre sur Byzance/Istambul : pourquoi pas.

-   Place énorme de la propagande sur l'écologie en géographie. On nous bassine avec le développement durable. Garder un esprit critique.

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