Les années folles 1919-1929 au Musée Galliera
"Les Années folles 1919-1929"
Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, 20 octobre 2007 - 30 mars 2008.
Vive le mouvement
En 1918 se développe une révolte contre les traditions lourdes et empesées d’avant-guerre : le cléricalisme et son frère jumeau le républicanisme laïc, le patriotisme extrémiste, une foi exagérée dans les vertus de la rationalité etc.
A vrai dire, ce mouvement de révolte est précédé annoncé par le mouvement féministe français, puissant, qui s’épanouit dès 1900.
Déjà vers 1880 les peintres pré-raphaélites militent contre le corset dont la suppression libérera les femmes, les aidera d’exprimer leur féminité et leur beauté. Le mouvement pour la liberté du corps gagne la société. On voit même des femmes faire du vélo ou du tennis…
Vers 1906, Mariano Fortuny : souplesse du vêtement sans taille, sobre, lignes droites
Jeunesse, liberté, vitesse, mouvement
Voyez Paul Morand
Souplesse, broderies
Fils métalliques
Robe Delphos 1909 : engouement pour la Grèce
Le maître : Paul Poiret
Paul Poiret ouvre en 1903. Sa femme Denise joue un grand rôle
Paul Poiret, Mémoires. Le corset coupe le corps en deux. Les femmes on l’air de tirer une remorque
Paul Poiret, Ensemble d’été 1911
Paul Poiret tunique Chasse à courre 1918 blanc et noir ? Coton.
Paul Poiret, robe Delphinium 1912, crépon de lin bleu avec broderies de l’atelier Martine.
Paul Poiret, Robe du soir vers 1925. Noir.
Paul Poiret ?, manteau de jour, vers 1922. Drap de laine beige, avec du kasha Rodier, broderie vermillon
Paul Poiret, robe de scène 1923. Robe satin turquoise lamé or + fourrure. Créée pour Grisélidis à l’Opéra comique.
Paul Poiret, Honfleur 1921. Toile de lin écrue. Broderie de lin blanc et bleu, dentelle de lin, coupée dans une nappe russe.
Paul Poiret, manteau de grand soir Sésostris 1923, velours de soie rouge, satin de soie noire style Chine-Russie.
S’amuser
Germaine Lecomte, Manteau du soir 1925, rouge
Agnès, robes du soir vers 1925. Couleur rose, crépon de soie rose
Manteau du soir 1924, velours de soie cyclamen
Doucet, Manteau du soir 1924 : satin de soie noire
Jean Patou, Robe du soir
Une vidéo sur Joséphine Baker
Mistinguett, Maurice Chevalier, jazz
Boites de nuit, dancings
Jeanne Lanvin, Déshabillé, vers 1925, taffetas de soie bleue et noir
Jeanne Lanvin, robe hiver 1920-1921. Crêpe de soie bleu et corail, velours de coton noir, broderies saumon
Charlotte ?, manteau d’après-midi vers 1925. Lin rose et lin grège, fleurs rouges et noires
Le kasha est un tissu Rodier fait avec la laine des chèvres du Cachemire. Cela fait Himalaya.
Lucien Lelong 1925 : mentalité sport, exigences de la vie active.
Deux robes ivoire de Channel
Heimsweathers, ensemble vers 1922-1924. Maille de rayonne ivoire et rouge.
Worth, robe du soir vers 1925, taffetas et satin de soie rose façonné de soie verte lamé or
Princesse Ouroussow, ensemble d’après-midi vers 1925, crêpe de soie fushia.
Les anti-mode
Bécassine, son oncle et leurs amis, 1926, est une bande dessinée sur l’exposition internationale des Arts décoratifs. Elle se moque des mannequins. Une attitude rétrograde et vulgaire qui annonce le déferlement du fascisme sur l’Europe.
http://www.dailymotion.com/video/x3cl87_les-annees-folles-1919-1929-au-muse_creation
http://blogs.lexpress.fr/styles/cafe-mode/2007/10/25/expo_les_annees_folles_1919192/
http://www.histoire-politique.fr/documents/comptesRendus/pdf/CR2-Bard-anneesfolles-PDF.pdf
http://www.dailymotion.com/video/x3cl87_les-annees-folles-1919-1929-au-muse_creation
Les années folles 1919-1929 » au Musée Galliera par mairiedeparis