Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
29 octobre 2011

La France italienne


exposition à Paris   NapoleonIII

19 octobre 2011 – 15 janvier 2012

 

Napoléon III et l’Italie

Naissance d’une nation, 1848-1870

 

Musée des Invalides, Paris

19 octobre 2011 – 15 janvier 2012

http://www.invalides.org/pages/dp/livre-jeux-napoiii-italie.pdf

http://www.invalides.org/pages/dp/edd22.pdf

 

L’Italie célèbre les 150 ans de son unité (1861). Au musée de l’Armée (Paris) se tient une expositions sur cet évènement dans lequel la France de Napoléon III joua un rôle fondamental. 

Près de 300 œuvres et objets venant de France et d'Italie nous éclairent.

 

Il y a des photos, tableaux, dessins, uniformes, bonnets à poils, armes, documents écrits, sculptures...

Mais le plus frappant ce sont les photos d'époque, issues de collections particulières (collection Roland Bonaparte par ex.). Elles montrent des villes assiégées et détruites (Solférino), des ports de guerres, des canons, des revues militaires, des hommes d'Etat et des généraux mais aussi et surtout pour la première fois des tas de cadavres. 

L'exposition retrace une longue période qui depuis l'invasion française de 1796 jusqu'à la prise de Rome par les patriotes italiens en 1870. N'est-ce pas une durée trop longue ? Cette chronologie demeure complexe pour le non-spécialiste. D'ailleurs la fin de l'expo (années 1860-1870) est bâclée et manque d'explications.

Quoiqu'il en soit, il fallait parler de ce pays latin (comme la France) qui - bien plus tard - joua un rôle essentiel dans la construction européenne


- Personnalités évoquées dans l'expo :

Napoléon III, sa maitresse la célèbre comtesse Castiglione,Victor-Emmanuel II et ses bacchantes à la Henri IV, Cavour et sa barbe en collier, Garibaldi et ses Chemises rouges, l'empereur François-Joseph, le nationaliste Mazzini, Pie IX, le prince Plon-Plon véritable sosie de Napoléon 1er, Verdi, Orsini auteur en 1858 d'un attentat justifié contre Napoléon III, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Lamartine.


- Batailles : 

Solferino, Magenta...

Arrivée de la Croix-Rouge, des fusils à canon scié, du fusil chassepot, du chargement par la culasse, des balles ogivales qui remplacent les balles rondes, de canons plus efficaces, de nouvelles méthodes chirurgicales comme l'anesthésie.

Recours aux trains, bateaux cuirassés à vapeur, ballons dirigeables.

 

Information ou maniulation ?

Rôle de la photo, des reportages, des peintres officiels, des journaux, du télégraphe.

 

A noter, le rôle de l'Orient :

Guerre de Crimée, soldats venus d'Afrique du nord.

 

Questions :

L’empereur Napoléon était-il favorable aux nationalismes ? Etait-il pro-italien ? 

Son objectif consistait-il au contraire à obtenir la Savoie ?

Pourquoi a-t-il protégé le pape ? Avait-il peur de son épouse, très conservatrice ?

Etait-il indécis ?

Que penser des victoires françaises de 1859 ? Ne sont-elles pas dues à la chance plus qu'au talent du commandement ? Napoléon détestait-il la guerre ?

Pourquoi a-t-il reculé en 1849 et plus tard en 1859 en faisant l'armistice de Villafranca ?

Garibaldi mérite-t-il une admiration totale ?

Que pensait l'opinion publique française ?

Il y a-t-il des guerres justes ?

 

catalogue :

Costa Natalina (sous la dir.), Napoléon III et l'Italie, la naissance d'une nation 1848-1870 (catalogue d'exposition), Paris, éd. Nicolas Chaudun 2011, 324 p.

 

Napoléon III l’Italien

 

Il passe une partie de sa jeunesse en Italie. Après la défaite de son oncle en 1814, une partie des Bonaparte est accueillie à Rome par le pape qui la loge dans de luxueux palais. En 1823 Hortense les rejoint parce qu’elle a besoin de la protection du clan (femme seule).

En 1831 avec son frère et son cousin, Louis-Napoléon participe aux insurrections italiennes.

 

Puis il quitte l’Italie pour mener la vie minable d’un aventurier. Il fréquente les prisons. Il séjourne en Angleterre où il observe l’industrialisation avec ses aspects positifs et négatifs.

 

- Elu président de la République (le premier) en décembre 1848.  Son nom de famille lui tient lieu de programme. Il a été poussé par les conservateurs (Thiers) qui le considèrent comme un imbécile que l’on pourra manipuler. Ce sera lui qui les roulera.

- 1848, guerre entre le Piémont et l’Autriche. Les Autrichiens sont chassés de Milan. Le pape est chassé de ses Etats par des démocrates italiens au côté desquels combattent 1500 volontaires français.

En juillet 1849 le président Bonaparte envoie une armée à Rome pour rétablir le pape. Il ne veut pas que ce travail soit fait par l’Autriche qui augmenterait ainsi son influence au détriment de celle de la France.

Pendant 26 jours, 30 000 soldats français assiègent les fortifications romaines. Après cette victoire, un corps expéditionnaire français restera 21 ans sur place.

Napoléon remercie ainsi la monarchie pontificale qui l‘avait protégé pendant sa jeunesse. Les patriotes italiens lui en garderont rancune.

- 14 janvier 1858 attentat d’Orsini. C’est un ancien député, patriote italien favorable à l’unification de son pays. Da sa prison, il écrit à Napoléon III « j’adjure voter majesté de rendre à ma patrie l’indépendance ». Cela impressionne l’opinion.

- 20 et 21 juillet 1858 entrevue secrète à Plombières (Vosges) entre Napoléon III et le premier ministre piémontais Cavour. Celui-ci promet à la France la Savoie et Nice en échange de sa participation à une guerre contre l’occupation autrichienne.

- Janvier 1859 traité franco-sarde.

- Avril 1859, la France déclare la guerre à l’Autriche. Début des opérations militaires en Italie du nord. Victoires de Magenta et de Solférino.

A la veille de pénétrer en Vénétie, Napoléon hésite. La guerre a déjà fait beaucoup de morts. Dans les victoires franco-sardes il y avait une part de chance et de maladresse et les Autrichiens ont pu se replier en bon ordre. Les chasser totalement de la péninsule est risqué. La population française ne soutient plus cette guerre, les catholiques craignent que cela menace les privilèges pontificaux. De plus, la Prusse s’inquiète des succès français et mobilise.

Le 6 juin 1859 l’empereur avait déclaré aux Milanais : « on est plus grand aujourd’hui par l’influence morale qu’on exerce que par des conquêtes stériles ».

Juin 1859 massacre de Pérouse. La vile appartenait aux Etats de l’Eglise et des révolutionnaires favorables à l’unité italienne y avaient pris le pouvoir. L’armée du pape entra dans la ville, tua et viola. Un dessin de Charles Robert évoque la scène.

Le  12 juillet 1859 Napoléon signe l’armistice de Villafranca, au grand dam des patriotes italiens. Un tableau de Domenico Induro représente leur étonnement. Les passants lisent les affiches sur les murs, on discute pour essayer de comprendre, mais aucune joie ne se lit sur les visages.

- Traité de Turin du 24 mars 1860.

- Avril 1860, plébiscite sur le rattachement de la Savoie et de Nice à la France.

- Mai 1860, le royaume de Naples est rattaché à l’Italie grâce aux volontaires garibaldiens qui chassent le roi François II.

- 1866, annexion de la Vénétie.

- 1871, Rome devient italienne, le pape ne conserve que le quartier du Vatican.


 

 


album photo créé par e sur ComBoost livre photo
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité