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lycée banlieue culture
4 septembre 2008

compos d'histoire au bac, généralités

composition d’histoire au BAC, Généralités

Quelques conseils aux lycéens pour réussir leur épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat.

Ecrivez en haut de la feuille l’intitulé et le numéro du sujet choisi. Cela peut aider le lecteur… 

Ne perdez pas de temps avec toutes ces manies compliquées pour numéroter les feuilles.

Toujours commencer par le plus important : nombre d’habitants, superficie (si c’est dans le sujet : Chine).

Il faut sauter une ligne entre chaque partie, mais ne pas non plus sauter des lignes sans arrêt.

Faire des liaisons entre les parties : un paragraphe de 4 lignes qui résume ce qui a été dit et annonce la suite.

Ne pas utiliser des mots savants que l’on ne comprend pas, se méfier des expressions toutes faites. Ecrire lisiblement. Eviter les redites. Pas d’abréviations. Pas d’allusions incompréhensibles.

Raconter ne suffit pas ; il faut aussi réfléchir. Dans le manuel de Géographie, le plus important ce sont les réflexions des pages introductives. Décrire est insuffisant, ne pas hésiter à avoir des idées personnelles à condition que ce ne soient pas des affirmations abruptes et péremptoires ; il faut toujours se justifier.

Expressions à éviter : donc, de ce fait, cela montre que, suite à, nous pouvons remarquer, nous pouvons conclure, nous pouvons considérer, on constate que, « assez » important, tout d’abord, du fait des, au niveau de, sur le plan, basé sur, une masse énorme, incroyable, formidable, incontestable, indéniable, extraordinaire, un véritable ..., « on », a subi, au sortir de la guerre, etc.

La ponctuation est nécessaire.

Il est possible de souligner.

Expliciter les sigles la 1ère fois qu’on les utilise.

Toujours donner un exemple mais on n’a pas le temps de détailler.

Aller à la synthèse.

Nuancer sa pensée, essayer de donner un exemple contraire

Ne pas hésiter à parler d’actualité. Faire allusion à l’actualité est une bonne chose ; cela vous rapportera des points. Tenez-vous au courant de ce qui se passe. N’ayez pas peur de donner vos convictions. Elles nous passionnent, il n’y a que cela d’intéressant. Le reste est rasoir. Ce que l’on vous demande, c’est d’argumenter, de ne pas écrire des monstruosités, de réfléchir un peu, de ne pas être péremptoire. Allez, osez dire ce que vous pensez ! Du courage !

Introduction, conseils

La 1ère phrase de l’introduction est importante ; elle doit être bien rédigée, agréable.

Vos introductions sont parfois interminables, avec trop de faits précis, trop d’informations factuelles. Or l’intro ne sert pas à cela. Elle doit poser le sujet, en définir les termes, les limites, en montrer l’intérêt politique.

Reconnaissons que les problématiques sont trop compliquées pour la plupart des lycéens. Il y a trop de problématiques bidon ; par exemple inutile d’écrire : "comment s’est déroulé la guerre Froide ? Quels en sont les aspects et les enjeux ?" ou " quels ont été les moyens mis en oeuvre pour la mise en place des deux camps", puisque c’est exactement le sujet posé.

Exemples de bonnes problématiques :

- Comment la guerre froide n’a-t-elle pas débouché sur un conflit nucléaire ?

- Pourquoi l’un des blocs rivaux a-t-il disparu ?  

Quand vous annoncez le plan, faites-le clairement, indiquez les titres des parties et leurs dates limites (si c'est un plan chronologique). Rédigez votre conclusion à l’avance, ou en tous cas les principales idées, sinon, pressé par le temps, vous écrirez des banalités.

Conclusion

Préparer sa conclusion à l’avance. Une conclusion n’est pas un résumé de ce qui précède. C’est un appel à de nouvelles réflexions. Des réflexions larges et non sur un point particulier.

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