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lycée banlieue culture
11 juillet 2008

Cartes de géo

Correction des cartes de géographie données au bac séries ES et L en 2008

deux cartes de géographie sont proposées au choix.

- La Russie

- Les rapports Nord-Sud

En choisir une seule. Ne pas faire les deux !!!!

Conseils généraux 

Veiller à la présentation : titre, légende. Pas au crayon à papier : c’est illisible. Réserver le bleu aux océans, pas de couleurs pastels, carrés de couleur bien calibrés, signes pas trop petits. Carte pas trop chargée.

Légende bien propre, hiérarchisée.

Diviser la légende en plusieurs catégories : population, industries... avec à chaque fois une variété de signes différents.

Dit-elle quelque chose d’intéressant ? j’ai vu une carte propre mais sans intérêt sur les E.-U. : elle ne décrivait que le relief et le climat : je l’ai notée 0,5 seulement car elle était hors sujet.

En général les cartes sont propres, claires, agréables à lire, bien meilleures que ce que nous faisions autrefois (1973). Une merveille.

Parfois on y lit des notions dépassées et vagues : pays sous-développés, en voie de développement, pays riches. Il faudrait que certains collègues révisent leurs connaissances. Parfois, noter l'élève, cela revient à noter le prof.

Ne pas écrire trop petit. Ecrire la légende horizontalement, pas de phrases qui penchent, qui montent ou descendent. Eviter l’abus de flèches en tous sens : la carte devient un sac de nœuds, une pelote de laine emmêlée par un chat.

Utiliser un nombre restreint de couleurs, bien franches. Eviter l’excès de hachures. Ne pas oublier de placer le titre.

Mettre des couleurs distinctes. Le rouge, le rose et le orange se ressemblent trop. Pour le lecteur la confusion est facile. Distinguer les nuances demande un effort. Varier les couleurs. Eviter le bleu pour des surfaces terrestres.

Eviter le crayon à papier qui se voit mal.

L’intensité d’une couleur exprime une place dans la hiérarchie : mettre les pays riches en rouge et les pays pauvres en jaune.

Sujet sur les rapports Nord-Sud 

Sujet facile.

Légende =

I) Des Nords : Triade (+ Australie), anciens pays communistes européens, villes mondiales. On pouvait aussi utiliser les formules : les centres, les périphéries intégrées. 

II) Des Sud hétérogènes : pays « émergents » (Brésil, Inde, Chine…), pays ateliers (Turquie, Thaïlande…), pays pétroliers. Cas dramatique de l’Afrique noire et de quelques pays asiatiques type Bangla Desh. La Corée et Taïwan peuvent être placées au choix soit dans les pays du Nord soit parmi les pays émergents.

III) Des flux inégaux. Puissance des flux Nord-Nord, flux pétroliers, flux de migrants, flux financiers etc.

Ligne de démarcation Nord/Sud

Dans la carte sur « les Suds et les Nords », insister sur le caractère hétérogène des Suds. Beaucoup de candidats placent curieusement les pays émergents (Brésil) ou les nouveaux pays industriels asiatiques (Thaïlande) parmi les pays du Nord. C’est excessif.

Si vous parlez des « pays développés du Sud » et des « pays en voie de développement », expliquez la différence parce qu’à première vue c’est kif kif.

Expliquez les sigles utilisés : NPIA, PECO, PMA...

Localiser plusieurs pays et villes importantes.

Un candidat à la bonne idée de placer sur sa carte les forces qui s’opposent à la domination du Nord : le réveil de l’islam,la politique de Chavez… Il a eu des points supplémentaires.

Sujet 2, La Russie, peuplement et mise en valeur. 

Mettre en évidence l’opposition entre la Russie d’Europe (forte densité démographique, grandes villes, réseau de transport dense) et le reste (Caucase, Sibérie avec son transsibérien, ses hydrocarbures).

Placer quatre ou cinq grandes villes.

Littoraux bloqués par les glaces : Mer Baltique, Océan Arctique, nord du littoral Pacifique 

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