Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
5 juin 2008

Comment noter une copie ?

Notation au bac 2008

Bilan établi par le "chef de groupe"  des correcteurs dans mon centre de correction, le 24 juin 2008, à mi-parcours du travail :

« Les résultats concernent un % de copies très variable. Certains n’ont travaillé que sur un seul type d’exercice. Dans l’ensemble, les fourchettes sont assez larges.

Compilation des résultats :

Prénom :   

nombre de copies   

moyenne

note la + haute      

note la + basse

Correcteur 1             

45

9,4 sur 20

16

3

Correcteur 2         

45

9,9

19

4

Correcteur 3                

28

9,75

18

3

Correcteur 4

36

9,19

17

3

Correcteur 5

33

10,4

15

4

Moi-même

21

10

17

2

Correcteur 6

43

12,1

18

6

*Le correcteur 5 précise qu’il ou elle n’a corrigé que les compositions, et qu’il ou elle craint une diminution de la moyenne avec les études de documents. »

A la suite de cela, j'augmente mes notes. J’en suis aujourd’hui à une moyenne de 10,8. Il faut absolument que je dépasse 11. Sur plusieurs copies, j’ai encore une note hésitante au crayon : 10-11, 8-9. Dans ce cas, je mettrai la note supérieure, sans relire.

En discutant avec mes collègues, j'apprends que dans un autre groupe de professeurs, qui corrigeaient des copies de STG pour faire un test, l'écart des notes est allé de 06 à 15 pour une copie ! Cela en dit long. Ce bac est devenu un archaïsme ridicule. Supprimons-le ou allégeons-le.

Lundi 30 juin 2008. Je rends mes copies. A mon grand dam, la moyenne de mon paquet ne dépasse pas 10,4. J’aurais voulu noter plus généreusement mais je n’y suis pas arrivé. Mauvais réflexes.  Je ferai mieux l'année prochaine, c'est promis.

Ci-dessous, la répartition de mes notes.

notes_bac

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité