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lycée banlieue culture
8 janvier 2011

Faire cours sur l'islam

L’enseignement du fait religieux, Les Actes de la DESCO, CRDP académie de Versailles, Direction de l’Enseignement scolaire, Bureau de la formation continue des enseignants.

 

p. 207 : Jacqueline Chabbi, professeure à l’université de Paris-VIII, Mahomet

 

p. 207

Les non-musulmans, y compris dans les milieux de l’enseignement, ne se posent guère de questions historiques sur l’historicité de Mahomet et sur tout ce que la tradition musulmane d’hier ou d’aujourd’hui narre à son sujet […]

 

p. 208

Alors, n’écrivons plus à propos de Mahomet que « vers 610, premières visions : premières révélations transmises par l’Ange Gabriel ». Ni à propos d’Abraham, que « c’est l’ancêtre du prophète qui descend de lui par Ismaël ».Il y a manifestement un glissement grave du légendaire et du mythique qui en vient à se substituer entièrement à l’historique. C’est comme si les légendes religieuses colonisaient subrepticement le territoire de l’histoire […].

 

p. 207

Face à un trop plein de légendes qui passent à tort pour de l’histoire, il faut tenter de faire la part du fait de la représentation et du fait d’histoire qui, lui, n’est jamais donné mais doit toujours être reconstruit en fonction de son contexte et de son environnement particuliers, en se souvenant toujours que l’analyse historique récuse toute réversibilité des faits établis. Le Mahomet des premiers temps est loin d’être encore le Prophète triomphant et la figure modèles des visions postérieures. […]

La naïveté de la foi découverte et vécue par de jeunes élèves peut les rendre presque totalement hermétiques à la perception forcément relativiste d’une approche historique. […]

 

p. 210

Ainsi pourrait-on poser l’hypothèse d’une phase proto-musulmane qui correspondrait à l’âge sociologiquement tribal de l’islam, tel qu’il s’est développé en Arabie même, du vivant de Mahomet et quelques décennies après. Il est clair en effet que, dès lors qu’à la faveur des grandes conquêtes, l’islam a migré hors de son habitat traditionnel pour constituer les empires des califes, les conditions religieuses et sociologiques ne furent plus de même nature.

 

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