lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

13.08.12

Lu Xun, Kong Ji Yi

Lu Xun, Cris, éditions Rue d’Ulm, 2010Traduction de Sebastian Veg. Lu Xun (1881-1936) est l’un des plus grands écrivains chinois contemporains, sinon le plus grand.Il figure dans les programmes scolaires des écoliers chinois. Sa vie se déroule en même temps que la longue marche du pays vers la modernité : chute de l’empire, proclamation de la république, lutte contre les seigneurs de la guerre, unité provisoire des communistes et de Tchang Kaï Tchek pour combattre l’invasion japonaise. Cris est un recueil d’articles écrits... [Lire la suite]
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22.07.12

Rorty et les sciences humaines

En baguenaudant place de la Sorbonne à Paris, j’entre dans la librairie philosophique J. Vrin. Que de livres passionnants.http://www.vrin.fr/html/main.htmhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Librairie_philosophique_J._Vrin Irma Julienne ANGUE MEDOUX, Richard RORTY, Un philosophe conséquent, L’Harmattan 2009 P. 60. Du coup, la question centrale de la philosophie n’est plus de savoir comment pouvons-nous fuir l’erreur pour fonder la science, mais de montrer de quelles manières nous pouvons tirer profit de nos erreurs pour espérer à un futur... [Lire la suite]
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30.06.12

L'administration de l'Educ Nat

La direction générale de l'enseignement scolaire, une citadelle kafkaïenneSuzanne Citron25 Novembre 2011http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/251111/la-direction-generale-de-lenseignement-scolaire?onglet=commentaires Extraits :« une machinerie administrative »« centralisation bureaucratique »« Consulat »« gérée d'en haut par des textes et des circulaires rédigés dans des bureaux » Voir le commentaire qui parle d’une « commission médicale pour des... [Lire la suite]
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21.06.12

Des élèves résignés

Actualités Challenges  16.04.2009Les jeunes Francais ont- ils raison d'avoir peur ? d'Olivier Galland, éditions Armand Colin.  En présentant le diplôme comme un sésame pour une bonne place dans la société, l'école française désespère ceux qui sont hors des standards. Produisant des frustrés ou des résignés. Extraits (p. 108-112). «Le problème fondamental est que le système éducatif français ne sait pas ou ne sait plus réguler les aspirations scolaires dans une école de masse. Pendant longtemps, ces aspirations étaient... [Lire la suite]
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04.04.12

Richard Descoings

A propos de la mort de Richard Descoings.   Richard Descoings était un grand serviteur du Bien Public.Il a réformé Sciences Po en l'ouvrant à quelques très bons élèves issus des quartiers populaires. Cela lui a valu les foudres des autres Grandes Ecoles, très élitistes. Directeurs, professeurs et élèves, fonctionnaires et syndicats, tous s’opposaient à sa vision d’une république ouverte à l’ensemble des catégories sociales. Ceci dit, il faut bien avouer que son ouverture ne profite qu'aux meilleurs élèves des lycées populaires... [Lire la suite]
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19.01.12

violence scolaire

En Seine-Saint-Denis, la violence scolaire est plus verbale que physique.Une étude sur la violence à l’école dans ce département nuance fortement les idées reçues. Les surveillants, enseignants et proviseurs s’estiment mal formés et dénoncent des tensions au sein des équipes... [Lire la suite]
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02.10.11

esprits d'Etat

Pierre Bourdieu, Esprits d'Etat, dans : Actes de la recherche en sciences sociales, 1993.   Extraits   - L’un des pouvoirs majeurs de l’Etat, celui de produire et d’imposer (notamment par l’école) les catégories de pensée. - Thomas Bernhard, Maîtres Anciens, « L’école est l’école de l’Etat, où l’on fait des jeunes gens les créatures de l’Etat, c’est-à-dire rien d’autre que des suppôts de l’Etat. Quand j’entais dans l’école, j’entrais dans l’Etat, et comme l’Etat détruit les êtres, j’entrais dans l’établissement... [Lire la suite]
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02.09.11

La classe s'était mise à rire (C. Angot)

Essayez de vous souvenir. Après la parution de son roman « les Petits », Christine Angot se demande pourquoi les adultes oublient ce qu’est l’enfance. Pour mieux décerveler ces poètes que sont les enfants ? Une réflexion importante sur l’enseignement. http://www.christineangot.com/ChristineA/Evenements/Evenement112/_Media/Next.pdf     Extraits - Les adultes n'en ont plus rien à foutre des enfants. - C’était un arrangement entre adultes. - Pourquoi  ils  réfléchissent toujours ... [Lire la suite]
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01.07.11

Les résistances à la psychologie

  Jacques Nimier, Récit d’une expérience de formation clinique du personnel de l’Education Nationale dans l’Académie de Reims.   In Connexions cliniques de la formation des enseignants. Pratiques et logique institutionnelle. Ed Eres n°75 2001/1. Note de lecture ------------------- Période 1979-1984. Demandes farfelues des inspecteurs : former psychologiquement 200 stagiaires, futurs enseignants, en une journée ! L’auteur de l’article propose un stage sur la communication dans le Paf (Plan académique de... [Lire la suite]
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14.05.11

Supprimons les notes

Pierre Merle, sociologue, enseignant à l'université de Rennes "A l'école élémentaire, les notes sont inutiles" Le Monde.fr | 13.05.2011 http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/13/a-l-ecole-elementaire-les-notes-sont-inutiles_1521776_3224.html  
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