lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

07.11.12

Relations adultes-enfants

-  C’est pourquoi l’éducateur ne doit pas tomber dans l’illusion de la toute-puissance. Ce qu’il fait passer au sujet n’est pas un savoir constitué (sauf à le confondre avec un bagage intellectuel, un savoir cognitif), ce n’est pas un paquet qu’il transmet en héritage. Par ailleurs, l’éducateur, quel qu’il soit, n’est jamais qu’un élément, parmi de nombreux autres, de l’éducation qui « fait » la personnalité d’un enfant. -  « Le grand principe, dans la vie sociale des adultes et encore plus des enfants, c’est... [Lire la suite]
Posté par Duret à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01.11.12

Que transmettons-nous ?

L’éducation est un processus qui engage, par définition, un être inachevé dont il est difficile d’anticiper ou de prévoir le devenir. […]Le travail éducatif souffre, plus que tout autre travail, de la mélancolie de l’inachèvementCe que transmet l’éducateur, c’est « l’amour du symbolique » qui, procédant du respect de la Loi et de la foi en soi. […]À la différence de la communication, la transmission se passe finalement de techniques. Elle se déploie, en effet, dans l’espace d’une spécificité culturelle ou d’une singularité... [Lire la suite]
Posté par Duret à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28.10.12

Paul Ricœur, la parole

Paul Ricœur : Qu’est-ce que je fais quand j’enseigne ? Je parle. Je n’ai pas d’autre gagne-pain et je n’ai pas d’autre dignité ; je n’ai pas d’autre manière de transformer le monde et je n’ai pas d’autre influence sur les hommes. La parole est mon travail ; la parole est mon royaume. […] Cette communication par la parole d’un savoir acquis et d’une recherche en mouvement est ma raison d’être : mon métier et mon honneur. Je ne serai pas jaloux de ceux qui sont « dans la vie », qui ont « prise... [Lire la suite]
Posté par Duret à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04.08.12

Edgard Morin, La voie

Edgard Morin, La voie, Pour l’avenir de l’humanité, Fayard 2011. Page 151. Réforme de l’éducation. Il est d’autant plus important de souligner la nécessité d’une réforme de l’éducation qu’aujourd’hui, en France, le problème de l’éducation et celui de la recherche sont réduits à des termes quantitatifs : « davantage de crédits », « davantage d’enseignants » […].Avec la marginalisation de la philosophie et de la littérature, il manque de plus en plus dans l’éducation la possibilité d’affronter les problèmes... [Lire la suite]
Posté par Duret à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
14.02.12

écriture et asservissement

"C’est une étrange chose que l’écriture. Il semblerait que son apparition n’eût pu manquer de déterminer des changements profonds dans les conditions d’existence de l'humanité: et que ces transformations dussent être surtout de nature intellectuelle. (...) Il faut admettre que la fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement. L’emploi de l’écriture à des fins désintéressées, en vue d’en tirer des satisfactions intellectuelles et esthétiques, est un résultat secondaire si même il ne se réduit pas le... [Lire la suite]
Posté par Duret à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
10.09.11

organiser la salle de classe

Théorie des écrans, réflexion sur la présence des outils Réflexion d’une enseignante sur l’organisation de la salle de classe Utilisation du tableau, des outils modernes… Blog « Enseignant en cherchant »  http://enseignant.hypotheses.org/65
Posté par Duret à 06:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15.08.11

La calligraphie zen et l'enseignement

Il n’y aura plus de réforme de l’Educ-Nat, quel que soit le résultat des élections. Nous vivons dans un monde immobile qui craint l’avenir et la transformation. Les politiques qui veulent garder leur pouvoir et leurs privilièges ne pensent qu’à gagner les élections.  La faiblesse du taux de croissance économique, l’augmentation des inégalités, la crise de l’Etat-nation et l’enlisement européen ne donnent pas envie de se projeter dans le futur. Dans ces conditions que peut faire le pédagogue ? Voici un livre sur le Japon... [Lire la suite]
Posté par Duret à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12.03.11

La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège

Sylvie Ayral La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège PUF 2011   Extraits de : http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:La_fabrique_des_gar%C3%A7ons._Sanctions_et_genre_au_coll%C3%A8ge   La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers... [Lire la suite]
Posté par Duret à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
03.01.11

Gramsci et l'école

Gramsci, penseur et homme politique italien (1891-1937)   Abréviations utilisées IC = Gli intellettuali e l’organizzazione della cultura, Einaudi Turin 1954. MS = Il materialismo storico e la filosofia di Benedetto Croce, Einaudi, Turin 1954. PP = Passato e presente, Einaudi Turin 1966.   Pourquoi certains n’ont-ils pas envie de se cultiver ?   « Pourquoi y a-t-il encore en Italie tant d'analphabètes?... Parce qu'en Italie trop de gens limitent leur vie à leur famille, à l'ombre de leur clocher. On n'éprouve... [Lire la suite]
Posté par Duret à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
02.11.10

Le professeur et sa voix

Corps et pédagogie, ADAPT Education 2004 Anne Leymarie-Selles, orthophoniste, La voix, instrument à cordes original Note de lecture Si le professeur parle debout Veiller à une bonne verticalité et un enracinement solide au niveau des pieds. Avoir une sensation de racine sous chaque pied. Ni garde-à-vous, ni dos rond. Si le professeur est assis Assis ne veut pas dire être avachi. Eviter les fauteuils très creux, trop enveloppants. Ne pas s’asseoir de guingois sur un bord de bureau. Garder une bonne tenue du dos, veiller à... [Lire la suite]
Posté par Duret à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,