lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

15.01.08

Les étrangers à Athènes

  Introduction   Dans un lycée avec de nombreux élèves d’origine étrangère, il est capital d’étudier la condition des étrangers dans la «démocratie» athénienne.   Il y avait alors deux catégories : - les métèques, restant étrangers mais demeurant à Athènes parfois depuis plusieurs générations - les étrangers de passage tels que les commerçants, pèlerins, ambassadeurs etc. C’est l’occasion de réfléchir sur le sens  vague du mot démocratie. Certes il signifie « le pouvoir du peuple », mais que veut... [Lire la suite]
Posté par Duret à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14.01.08

Maïmonide

MaÏmonide «Moïse Maïmonide, le plus profond penseur religieux et la plus grande intelligence de son temps, fut la fleur de l’Age d’Or des Juifs d’Espagne. Il naquit à Cordoue en 1134, mais, alors qu’il était tout jeune encore, l’Espagne musulmane passa sous le gouvernement des Almohades (Unitaires), tribu arabe qui avait envahi le pays depuis l’Afrique. Ces nouveaux maîtres étaient des fanatiques féroces, et leurs persécutions contraignirent beaucoup de non-musulmans à fuir le pays. Parmi les... [Lire la suite]
Posté par Duret à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
13.01.08

Montesquieu

Nous faisons trop de lois. Nous légiférons de manière excessive (hystérique ?) et ce n’est pas cela qui augmentera la croissance économique, qui fera reculer la pauvreté, qui développera la tolérance. Ce déluge législatif et règlementaire contente les privilégiés du diplôme mais ne rend pas les classes populaires plus heureuses. Montesquieu (1689-1755), «L’Esprit des lois»,  Club français du livre, 1967 Qu’il ne faut pas tout corriger Qu’on nous laisse comme nous... [Lire la suite]
Posté par Duret à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
10.01.08

Les mariages forcés

L'éducation nationale se mobilise contre les mariages forcÉs Voici un article commenté dans le cadre d’un cours de…. Appelez cela comme vous voulez… histoire, éducation civique, histoire civique, éducation... [Lire la suite]
Posté par Duret à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
09.01.08

Bruno Etienne

Bruno ETIENNE Une grenade entrouverte L’aube Essai 1999 Page 25. L’intégrisme laïcard sera peut-être à la république ce que le scientisme a été à la Science… Toutefois, il ne s’agit en rien de la revanche de Dieu car le transcendental n’avait pas disparu et ce n’est pas le religieux qui revient : la République était simplement césaro-papiste, elle se croyait immortelle, universelle et éternelle. ... [Lire la suite]
Posté par Duret à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09.01.08

Lucrèce, De la nature

Lucrèce, De Rerum Natura Lucrèce, philosophe romain du 1er siècle avant notre ère. Disciple du grec Epicure. D’origine aristocratique. Texte traduit par Alfred Ernout Deuxième édition revue et corrigée Paris, Les Belles Lettres 1924 LIVRE I Victoire d'Epicure sur la religion. 62. Alors qu'aux yeux de tous, l'humanité traînait sur terre une vie abjecte, écrasée sous le poids d'une religion dont le visage, se montrant du... [Lire la suite]
Posté par Duret à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08.01.08

Russie URSS 1917-1939

L’URSS, premier etat communiste 1917-1939 cours de première I) 1917, révolte contre l’injustice 1) Avant 1917 : un empire autocratique La religion chrétienne orthodoxe, conservatrice, très liée à l’Etat et à la noblesse Le tsar (empereur) concentre beaucoup de pouvoirs dans ses mains Une Douma (assemblée nationale), depuis 1906. Ses pouvoirs sont faibles. Elue au suffrage censitaire. Expansion coloniale de la Russie depuis la fin du Moyen Age. Résultats :... [Lire la suite]
Posté par Duret à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
07.01.08

Le duc d'Enghien 1804

Fallait-il tuer le duc d’Enghien ? 1804 Module de Seconde. Pour lire le texte, cliquer ici : Enghien
Posté par Duret à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
06.01.08

Discours de Bush, 01/06/02

Discours de M. Bush aux élèves-officiers de l’Académie militaire nationaleWest Point, New York 1er juin 2002 L’étude de ce document en Terminale peut se révéler utile. On ne peut admettre l’anti-américanisme systématique de certains élèves. Quelques que soient les graves erreurs de Bush, le terrorisme religieux constitue l’ennemi principal. TEXTE […] Le danger le plus grave qui menace la liberté se situe à la croisée périlleuse des chemins que sont le radicalisme et la technologie.... [Lire la suite]
Posté par Duret à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04.01.08

Jürgen Habermas, L’intégration républicaine

Question simple (simpliste ?) : Face à l’intégrisme religieux si présent dans les banlieues et leurs lycées, qu’est-ce qui est le plus efficace : la laïcité pure et dure ou le new age ? Jürgen Habermas, L’intégration républicaine, essais de théorie politique, Fayard,  1998, page 254. Mais les fondamentalistes ne sont pas les seuls à voir dans la légitimation profane par les droits de l'homme, et donc dans la dissociation de la politique et de l'autorité... [Lire la suite]
Posté par Duret à 15:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :