lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

31.10.09

Bruegel, Memling, Van Eyck : la collection Bruckenthal

Bruegel, Memling, Van Eyck : la collection Bruckenthal Musée Jacquemart-André, Paris Jusqu’au 11-01-2010 Sans la chute du mur de Berlin (il y a vingt ans), nous ne pourrions pas admirer ces tableaux. Samuel von Bruckenthal (1721-1803) vivait à la cour de Marie-Thérèse impératrice d’Autriche, qui déjà avait unifié sous son contrôle l’Europe centrale. Bruckenthal lui servait de  conseiller, puis se retira dans son pays, la Transylvanie, où il y constitua une collection de peintures, livres et objets... [Lire la suite]
Posté par Duret à 20:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08.04.09

Les Lumières, cours

Les idÉes des LumiÈres cours de 2de Problématique I) contre l’absolutisme 1) Principes généraux 2) Quelques exemples * En matière politique Montesquieu, Voltaire Rousseau pense qu’un pacte social lie les gouvernants et les gouvernés. * En matière religieuse * En matière judiciaire Voltaire († 1778) iI) Le cosmopolitisme 1) Principes généraux 2) L’anglophilie 3) Exemples Bayle ... [Lire la suite]
Posté par Duret à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
30.01.09

Les révolutions anglaises 17me s.

   Cours de 2de sur les Révolutions anglaises :   Les rÉvolutions anglaises du XVIIe siÈcle   plan   Intro I) Les rois Stuarts contre le parlement 1) Des rois autoritaires 2) Début du conflit avec le Parlement   II) la dictature républicaine de Cromwell (1649 à 1660) 1) La guerre civile 2) La dictature   III) l’Équilibre roi / Parlement 1) La Restauration de 1660 2) La Glorieuse Révolution de 1688   Conclusion pour avoir le texte complet, cliquez ici : GB ... [Lire la suite]
Posté par Duret à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25.01.09

Pic de la Mirandole

Jean Pic de la Mirandole « L'Architecte Suprême a choisi l'homme, créature d'une nature imprécise, et, le plaçant au centre du monde, s'adressa à lui en ces termes : « Nous ne t'avons donné ni place précise, ni forme qui te soit propre, ni fonction particulière, Adam,... [Lire la suite]
Posté par Duret à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20.11.08

Habeas Corpus, John Locke, Montesquieu

  les RÉvolutions anglaises du XVIIe siècle textes tires de ???? cliotexte ? ou un site québecois sur la philo ?   « Loi pour mieux garantir la liberté du sujet » ou Loi d’Habeas Corpus, 1679 « Attendu qu’il a été usé de grands retards par les shérifs, à envoyer les ordonnances d’habeas corpus qui leur ont été adressées, en conséquence de quoi beaucoup de sujets du roi ont été longtemps retenus en prison dans les cas où légalement ils sont libérables sous caution, pour prévenir ceci, qu’il soit édicté par Sa Très... [Lire la suite]
Posté par Duret à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17.10.08

Diderot, Kant, Montesquieu, Voltaire

Documents pour un cours sur les Lumières. Ce cours n’est pas obligatoire, on peut éventuellement le sauter. Et je suis dubitatif devant l’acharnement des collègues d’histoire-géo et de français à parler des Lumières. Les Lumières n’exercent plus le même effet d’entraînement qu'autrefois. Elles n’ont pas tenu toutes leurs promesses, elles ont menti, elles ont parfois été psycho-rigides. Comment croire aux Lumières alors que chaque année de nouvelles guerres éclatent, que les génocides succèdent aux... [Lire la suite]
Posté par Duret à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02.10.08

La traite atlantique

Cours sur la traite atlantique 1500-1900 classe de 2de Plan     Introduction I) un rÉsultat des grandes découvertes 1) Au XVe siècle : les Portugais 2) La traite vers l’Amérique, XVIIe-XVIIIe s. ■ l'Espagne ■.BRITANNIQUES ■ Les Hollandais ■ LES Français ■ Bilan   II) ConsÉquences 1) Résistances africaines ■ Des résistances mais pas de grandes révoltes ■ La résistance pendant le voyage - Dans les caravanes - Sur le bateau 2) Des transformations irréversibles  ■ Transformations... [Lire la suite]
Posté par Duret à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20.03.08

Azaria de Rossi et l'esprit de la Renaissance

  AZARIAH DE ROSSI (1511-1578)     Documents pour un cours de 2de sur la Renaissance     Document 1   Azaria ben Moïse dei Rossi, né à Mantoue vers 1514, d'une ancienne famille italienne (décédé en 1578). (fut) de beaucoup en avance sur son temps. (...) Érudit passionné, de Rossi connaissait toutes les oeuvres juives, était familier avec l'histoire de la littérature latine et avait étudié la médecine. Après avoir habité successivement Ferrare et Bologne, d'où les persécutions le chassèrent, il... [Lire la suite]
Posté par Duret à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21.02.08

Monarchie absolue

La monarchie absolue : une spécificitÉ française Problématique En France, depuis les Capétiens une forme de monarchie absolue fut toujours recherchée par le pouvoir. Cela impliquait la limitation des autres pouvoirs ; celui de l'église romaine, celui du clergé et de la noblesse ainsi que du parlement. Louis XIV a mis en place cet absolutisme, en développant la conception de la monarchie absolue de droit divin. Tradition typiquement française. Bonaparte et la République firent pareil, d’une... [Lire la suite]
Posté par Duret à 23:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
13.01.08

Montesquieu

Nous faisons trop de lois. Nous légiférons de manière excessive (hystérique ?) et ce n’est pas cela qui augmentera la croissance économique, qui fera reculer la pauvreté, qui développera la tolérance. Ce déluge législatif et règlementaire contente les privilégiés du diplôme mais ne rend pas les classes populaires plus heureuses. Montesquieu (1689-1755), «L’Esprit des lois»,  Club français du livre, 1967 Qu’il ne faut pas tout corriger Qu’on nous laisse comme nous... [Lire la suite]
Posté par Duret à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,