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10.11.12

L'étranger dans les poteries grecques

Musée d’art et d’Histoire de GenèveVisite-conférence sur les rapports Orient-Occident. Nous descendons au sous-sol, dans les salles des antiquités. La conférencière nous présente les Orientaux à travers les poteries helléniques (grecques). Celles-ci représentent un mélange d’Orientaux à la fois réels et mythifiés. Amphore du VIe s. avant, de l’Attique (région d’Athènes), à figures noires sur fond rouge. Elle montre trois guerriers, un hoplite (fantassin « lourd » c-a-d bien équipé), et un cavalier portant un manteau... [Lire la suite]
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03.04.12

La notion de barbare

Raymond WEIL, La notion de barbare en Grèce classique, Annales du CESERE, université Paris XIII, n° 5 1982 EXTRAIT [...] Mais il faut conclure, non certes en prétendant que la Grèce classique, face aux barbares, n'ait rien connu qui ressemblât à du racisme - cent textes nous contrediraient -, mais qu'un phénomène inverse est au moins aussi bien attesté. Il fut double, à la fois fascination et assimilation. Fascination par l'autre, les merveilles d'Hérodote, le passé vertigineusement lointain de l'Egypte, le savoir et surtout les... [Lire la suite]
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21.02.12

La politique religieuse de Constantin

 La politique religieuse de l'empereur Constantin début du IVe siècle thèmes : les haruspices, les privilège accordés aux évêques cliquer ici :  POLITRELIGIEUCONSTANTIN  
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19.02.12

Démosthènes et l'idéal de la cité

DEMOSTHENE ET L'IDEAL DE LA CITE, extraits de textes cliquer : DEMOSTHENE_cit_
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12.02.12

Visages antiques de la Barbarie

Visages antiques de la Barbarie, Enquête sur l’émergence d’une notion, IsabelDejardin, Éditions Bouchène, Paris, 2010, 227 p.,Lire le compte-rendu :http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20120126_barbara.pdfLa notion de barbarie est ici étudiée de l’époque archaïque jusqu’à la période hellénistique.L’auteur examine cette notion à travers les œuvres d’Homère, le théâtre, Platon, Aristote, Xénophon etc.« C’est le grand mérite de son ouvrage de montrer combien les équivoques d’une notion, jamais détachée de ses origines polémiques, en... [Lire la suite]
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06.02.12

Discours de l'empereur Claude

LES GAULOIS DOIVENT-ILS DEVENIR SENATEURS ?Le discours de l'empereur Claude ou Table claudienne date : 48 apr. J.-C. TexteLes principaux habitants de la Gaule Chevelue, qui depuis longtemps avaient obtenu des traités et le droit de cité romaine, réclamaient le droit de parvenir aux honneurs à Rome. Cette demande souleva beaucoup de bruit. On soutenait que l'Italie n'était pas assez malade pour ne pouvoir fournir un sénat à sa capitale. « Les seuls Romains y avaient suffi jadis ; et certes on n'avait pas à rougir de l'ancienne... [Lire la suite]
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22.07.11

Tirage au sort et démocratie en Grèce ancienne

Tirage au sort et démocratie en Grèce ancienne par Paul Demont [22-06-2010]   « La démocratie advient quand les pauvres sont vainqueurs de leurs adversaires, qu’ils en tuent une partie et en exilent l’autre et qu’ils partagent à égalité entre le reste de la population l’administration et les charges, et les magistratures y sont le plus souvent attribuées par des tirages au sort » (Platon, République VIII, 557a).   « On admet qu’est démocratique le fait que les magistratures soient... [Lire la suite]
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20.07.11

Politique et religion à Rome

À Rome, l’État ne se mêle pas de la vie religieuse privée des citoyens, même si les dieux font partie de la communauté et vivent parmi eux. Et la religion romaine accepte la pluralité des approches tant qu’on ne lui impose pas la transcendance.   Lire le texte complet : John Scheid, « Politique et religion dans la Rome antique. Quelle place pour la liberté de culte dans une religion d’État ? », La Vie des idées, 28 juin 2011. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Politique-et-religion-dans-la-Rome.html ... [Lire la suite]
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18.07.11

Synésius et l'enseignement

Synésius de Cyrène DION ou TRAITÉ DE SA VIE (extrait) Oeuvre numérisée et mise en page par Marc Szwajcer http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/synesius/dion.htm     Synésius ou Synésios (370-414) Philosophe, militaire, évêque   16. Je ne trouve pas d’ailleurs que ce soit une condition si enviable que d’avoir des comptes à rendre aux élèves et aux parents des élèves: ils exigent, les uns qu’on leur plaise avec les leçons qui leur sont débitées tous les jours, les autres qu’on les tienne au courant des progrès... [Lire la suite]
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14.07.11

Que nous apprennent les religions mortes ?

  Que peuvent nous apprendre les religions « mortes » ? L’exemple de Rome   John Scheid, professeur au collège de France   In : L’enseignement du fait religieux, Les Actes du séminaire de novembre 2002, DESCO, CRDP Versailles.   Note de lecture, extraits   A quoi cela sert-il d’étudier les religions anciennes ? Tous les enseignants et surtout tous les élèves se sont posé cette question. Or, spontanément il n’est pas aisé d’y répondre. Méconnaître ces religions  peut... [Lire la suite]
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