Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
16 septembre 2014

Inégalités sociales et grandes écoles

A lire cet travail de Valérie Albouy et Thomas Wanecq, intitulé "Les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles" qui a paru en 2003 dans la revue "Economie et statistiques" (n° 361, 2003).

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es361b.pdf
On lira surtout la page 31 avant d'aller à la conclusion.
Page 31. Un enfant d’enseignant a 17 fois plus de chances qu’un enfant d’origine « populaire » d’atteindre un niveau troisième cycle universitaire. 
Page 31. La probabilité d’intégrer une grande ou une très grande école selon la catégorie socio-professionnelle du père de l’enquêté pour la génération née entre 1959 et 1968 est 1,1% pour les ouvriers qualifiés de type industriel mais s'élève à 21,52% pour les professeurs et professions scientifiques.
Il semblerait que face à ce mur certaines familles populaires se découragent et inscrivent leur enfant dans une formation courte post-bac.

gr ecol

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité