lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

16.09.14

Inégalités sociales et grandes écoles

A lire cet travail de Valérie Albouy et Thomas Wanecq, intitulé "Les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles" qui a paru en 2003 dans la revue "Economie et statistiques" (n° 361, 2003).

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es361b.pdf
On lira surtout la page 31 avant d'aller à la conclusion.
Page 31. Un enfant d’enseignant a 17 fois plus de chances qu’un enfant d’origine « populaire » d’atteindre un niveau troisième cycle universitaire. 
Page 31. La probabilité d’intégrer une grande ou une très grande école selon la catégorie socio-professionnelle du père de l’enquêté pour la génération née entre 1959 et 1968 est 1,1% pour les ouvriers qualifiés de type industriel mais s'élève à 21,52% pour les professeurs et professions scientifiques.
Il semblerait que face à ce mur certaines familles populaires se découragent et inscrivent leur enfant dans une formation courte post-bac.

gr ecol

 

- Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire







 

Remonter (pour la page suivante, cf + haut)