lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

01.05.13

Bourguiba et les femmes

L’idée libre, revue de la Libre-Pensée n°300, mars 2013

Les deux discours de Bourguiba d’août 1956
Jean-Marc Schiappa

Habib Bourguiba (1903-2000), président de la République tunisienne de 1956 à 1987

Discours du 3 août 1956

Nous avons tenu à assurer à la nation une bonne justice, à rapprocher le juge du justiciable, à faciliter aux citoyens la défense de leurs droits et à ne négliger aucun aspect de leurs rapports sociaux. Le statut personnel à cet égard ne saurait en aucune façon être dissocié du complexe d’évolution d’un peuple qu’anime la volonté d’accéder au concert des nations civilisées. Il ne cède en rien en importance en matière civile, commerciale et pénale, et doit s’harmoniser avec le style de vie nouveau.

Discours du 10 août 1956

« Désormais, il devient illicite d’avoir plusieurs épouses en même temps. Cette décision capitale répond au vœu des grands réformateurs musulmans et consacre une pratique courante dans les pays non-musulmans. […] La polygamie en effet n’est plus admissible au XXe siècle et constitue un affront à l’esprit de justice. Je ne vous cacherai pas que nous nous sommes heurtés à des oppositions qui se référaient à certains versets coraniques justifiant la polygamie. Mais on a feint d’oublier que d’autres versets du livre saint font de la polygamie une pratique peu recommandable. Bien mieux, l'esprit général du Coran s'oriente manifestement vers la monogamie.  Ai de cette opinion, je vous avais cité dans mon discours de la semaine dernière, le verset qui dit : « dans le cas où vous craignez d’être injuste, vous ne devez épouser qu’une seule femme. » Il y est affirmé également : « Mais quoi que vous fassiez, vous ne sauriez qu’être injuste ».

- histoire de l'islam - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire







 

Remonter (pour la page suivante, cf + haut)