Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
25 avril 2013

Pierre Bourdieu, Esprits d'Etat

Pierre Bourdieu, Esprits d'Etat, dans : Actes de la recherche en sciences sociales, 1993.

Extraits

- L’un des pouvoirs majeurs de l’Etat, celui de produire et d’imposer (notamment par l’école) les catégories de pensée.

- Thomas Bernhard, Maîtres Anciens, « L’école est l’école de l’Etat, où l’on fait des jeunes gens les créatures de l’Etat, c’est-à-dire rien d’autre que des suppôts de l’Etat. Quand j’entais dans l’école, j’entrais dans l’Etat, et comme l’Etat détruit les êtres, j’entrais dans l’établissement de destruction des êtres. […] L’Etat a fait de moi un homme étatisé, un homme réglementé et enregistré et dressé et diplômé, et perverti et déprimé, comme tous les autres. Quand nous voyons des hommes, nous ne voyons que des hommes étatisés, des serviteurs de l’Etat ».

- Pour montrer à quel point est nécessaire et difficile la rupture avec la pensée d’Etat.

- La séduction qu’exercent les représentations de l’Etat.

- Si l’Etat est en mesure d’exercer une violence symbolique, c’est qu’il s’incarne à la fois dans l’objectivité sous formes de structures et de mécanismes spécifiques et aussi dans la « subjectivité ».

- L’Etat façonne les structures mentales

- La dimension nationaliste de la culture, se masque, dans le cas de la France, sous des dehors universalistes : la propension à concevoir l’annexion à la culture nationale comme promotion à l’universel fonde aussi bien la vision brutalement intégratrice de la tradition républicaine (nourris notamment du mythe fondateur de la révolution universelle) que des formes très perverses d’impérialisme universaliste et de nationalisme internationaliste.

- Les rapports de force les plus brutaux sont en même temps des rapports symboliques.

- Le fonctionnement du système scolaire, lieu de consécration où s’instituent, entre les élus et les éliminés, des différences durables, souvent définitives, à la façon de celles qu’instituait le rituel d’adoubement de la noblesse.

-  La facilité, en définitive très étonnante, avec laquelle les dominants imposent leur domination

Bourdieu Pierre. Esprits d'Etat . In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 96-97, mars 1993. Esprits d'État. pp. 49-62.
doi : 10.3406/arss.1993.3040
url :http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1993_num_96_1_3040
Consulté le 02 octobre 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité