Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
9 janvier 2013

Hôpitaux arabes au Moyen Age

Contrôle sur l’Islam 5mes

Questions de cours :

Question 1 : que se passe-t-il en 610 ? 2 points
Question 2 : qu’est-ce-que l’Hégire ? 2 points
Question 3 : les musulmans considèrent-ils Mahomet de la même façon que les chrétiens considèrent Jésus ? 2 points
Question 4 : quels sont les points communs de l’Islam avec le Judaïsme et le Christianisme ? 2 points
Question 5 : quand et comment l’Islam arrive-t-il au sud du Sahara et en Asie du Sud-Est ? 2 points
Question 6 :les mots « arabe » et « musulman » ont-ils le même sens ? Montrez-le en donnant des exemples de peuples ou de pays ! 2 points

Commentaire de textes : 6 points

Texte 1:

Description de l’Hôtel-Dieu, le principal hôpital de Paris au Moyen Age.

«  Le sol pavé de brique était recouvert de paille, et les malades s’entassaient sur ces litières, les pieds des uns contre le tête des autres (...). Des individus atteints de maladies contagieuses en coudoyaient d’autres qui ne souffraient que d’une légère indisposition.(...) Les malades manquaient souvent de l’essentiel. On leur donnait une nourriture infecte en quantité insuffisante et à intervalles irréguliers. (...) La vermine grouilllait partout, et dans les salles de malades l’air était si pestilentiel que les surveillants et infirmiers ne s’y aventuraient qu’une éponge imbibée de vinaigre devant la bouche. Les cadavres attendaient au moins vingt-quatre heures et souvent davantage leur évacuation. »

Coudoyer : être à côté
Vermine : les insectes
Pestilentiel : malodorant

Texte 2

Il concerne un hôpital arabe.

 « Mon cher père, tu me demandes si tu dois m’apporter de l’argent. Sache que lorsque je quitterai l’hôpital je recevrai un vêtement neuf et cinq pièces d’or (...). Mais il faut te dépêcher si tu veux me trouver encore ici. Je suis dans le service d’orthopédie, à côté de la salle d’opération. Pour me trouver, après avoir franchi le portail principal, longe la galerie sud. C’est là qu’est située la polyclinique où l’on m’a transporté après ma chute. C’est là que les malades sont examinés à leur arrivée par les médecins assistants et les étudiants. A ceux qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés on remet une ordonnance qu’ils peuvent faire préparer à côté dans la pharmacie de l’hôpital. Aussitôt l’examen terminé, on m’enregistra puis on m’amena devant le médecin chef. Après quoi un infirmier me transporta dans la section des hommes me fit prendre un bain et me donna un vêtement d’hôpital propre. »

Source : S. Hunke, Le soleil d’Allah brille sur l’Occident, éditions A. Michel, p. 125

Question 7 : dans l’hôpital chrétien quelle idée se fait-on de l’hygiène ?
Question 8 : dans le texte 2 qui parle ? Pour quelles raisons se trouve-t-il dans cet endroit ?
Question 9 : dans l’hôpital arabe, quelle idée se fait-on de l’hygiène (de la propreté) ?
Question 10 : quels sont les parties de l’hôpital arabe cités dans le texte 2 ?
Question 11 : quel hôpital vous semble soigner le mieux les malades ? Justifiez votre réponse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité