lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

01.11.12

Que transmettons-nous ?

L’éducation est un processus qui engage, par définition, un être inachevé dont il est difficile d’anticiper ou de prévoir le devenir. […]
Le travail éducatif souffre, plus que tout autre travail, de la mélancolie de l’inachèvement
Ce que transmet l’éducateur, c’est « l’amour du symbolique » qui, procédant du respect de la Loi et de la foi en soi. […]
À la différence de la communication, la transmission se passe finalement de techniques. Elle se déploie, en effet, dans l’espace d’une spécificité culturelle ou d’une singularité relationnelle qui résiste à la standardisation des procédés.

Jean-Paul Resweber, « Les paradoxes de l’éducation », Le Portique [En ligne], 4 | 1999, mis en ligne le 11 mars 2005, Consulté le 18 juin 2012. URL : http://leportique.revues.org/index274.html

Trouvé dans :
Le Portique

Revue de philosophie et de sciences humaines
4 | 1999 : Eduquer : un métier impossible ?
http://leportique.revues.org/index277.html

- PEDAGOGIE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire







 

Remonter (pour la page suivante, cf + haut)