Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
13 septembre 2012

Textes sur la NEP

Texte 1 : Atmosphère de la NEP

 « Le docteur et Vassia arrivèrent à Moscou au printemps de l'année 1922, au début de la NEP. (...) L'entreprise privée n'était plus interdite, le commerce était libre, quoique sévèrement réglementé. Les affaires étaient réduites au proportion du troc que pratiquaient les chiffonniers du marché aux puces. Les dimensions lilliputiennes [petites] des échanges favorisaient la spéculation et menaient aux abus. L'agitation mesquine des hommes d'affaires ne produisait rien de nouveau, n'enrichissait en rien la ville dévastée. Mais la revente stérile d'objets déjà vendus dix fois faisait faire des fortunes.
Les possesseurs de quelques très modestes bibliothèques privées réunissaient tous les livres de leurs armoires. On demandait au soviet municipal [assemblée populaire] l'autorisation d'ouvrir une librairie coopérative. On se faisait attribuer un local. On obtenait un magasin de chaussures ou une serre de fleuriste vides ou fermés depuis les premiers mois de la révolution et, sous leurs larges voûtes, on vendait ces minces collections rassemblées au hasard. Les femmes de professeurs qui, lorsqu'on l'interdisait, faisaient déjà en secret des petits pains blancs pour les vendre dans les moments difficiles, les vendaient maintenant ouvertement dans un quelconque atelier de bicyclettes qui était resté disponible pendant toutes ces années. Elles avaient changé d'orientation, accepté la Révolution et disaient "c'est d'accord " au lieu de "oui " ou de "bien ". »

Texte 2 : Testament politique de Lénine 

 «Ultimes recommandations au Comité central du Parti communiste russe.


25 décembre 1922

Le camarade Staline en devenant secrétaire général a concentré un pouvoir immense entre ses mains et je ne suis pas sûr qu'il sache toujours en user avec suffisamment de prudence. (…)

4 janvier 1923

Post-scriptum. Staline est trop brutal, et ce défaut, pleinement supportable dans les relations entre nous, communistes, devient intolérable dans la fonction de secrétaire général. C'est pourquoi je propose aux camarades de réfléchir au moyen de déplacer Staline de ce poste et de nommer à sa place un homme qui, sous tous les rapports, se distingue de Staline par une supériorité - c'est-à-dire qu'il soit plus patient, plus loyal, plus poli et plus attentionné envers les camarades, moins capricieux, etc.»


extraits de Lénine, Oeuvres complètes, Paris, tome 36.

Questions

1) Question de cours. Quelles sont les révolutions russes de l’année 1917 ? En quoi sont-elles sont différentes ?
2) Document 1. Expliquez ce que signifie le sigle NEP et montrez en quoi consiste la NEP. De quand à quand dure-t-elle ? Aidez-vous du texte et du cours.
3) Question de cours. Pour quelles raisons Lénine a-t-il décidé d’adopter la NEP ?
4) Document 1. A quels passages du texte voit-on que la situation était difficile ?
5) Document 1. L’auteur du texte vous paraît-il favorable ou opposé à la NEP ? Justifiez-vous.
6) Question de cours. Expliquez qui sont Lénine et Staline.
7) Question de cours. Le comportement de Staline au pouvoir va-t-il justifier ou non les craintes de Lénine ?
8) Question de cours. Les choix économiques de Staline furent positifs ou négatifs pour l’URSS ? Justifiez-vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité