Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
29 août 2012

Les Gaulois

LE MELTING-POT GAULOIS

Chez les historiens grecs et romains, les termes « gaulois » et celtique » sont synonymes. Par commodité, les historiens réservent le terme de « Gaulois » aux habitants de  la France actuelle, la Belgique, l'extrême Ouest de l'Allemagne, la Suisse et le Nord de l'Italie (Transalpine). On parle de « celte »  les autres zones. La Gaule - ou plutôt les Gaules comme disaient les Romains- ne coïncident pas avec la « France ».

La civilisation celte, basée sur le fer, naît vers - 1000 et à partir de 400 av. J.-C. gagne la « France ». Mais l'expression "gagne la France" est confuse. Cette civilisation est difficile à définir par des traits communs et ses frontières ne sont pas claires : les Celtibères en font-ils partie ? et les Ligures du littoral méditerranéen ? Et vers la Scandinavie, vers l'Europe centrale, où s'arrête-t-elle ?
Elle a considérablement évolué depuis l'époque des tombes à chars princiers (Ve s.) jusqu'à l'époque des villes et oppida qui commercent avec la Méditerranée. Peut-on même parler de civilisation celte ? Certains archéologues en doutent.

Les Gaulois ne sont pas une race : les études de squelettes montrent que les migrations du premier millénaire avant J.-C. ne pas modifient radicalement les caractères physiques de la population. Le mythe du Gaulois grand et blond vient d'un groupe de mercenaires belges « demi-Germains » dira César, de la dernière vague celtique ; les Gaulois n'étaient pas plus blonds que nous et la proportion de moustachus (signe de noblesse) devait être identique. Il y a 2 000 ans Tacite remarquait que certains Bretons ont l'air de Germains alors que d'autres passent pour Espagnols.

A la conquête romaine, la civilisation gauloise ne meurt pas mais se mélange avec la culture latine à qui nous devons notre langue, nos lois, la construction étatique, la victoire du monothéisme chrétien etc. Nous ne sommes plus Gaulois. Les Gaulois sont exotiques. Les Gaulois nous sont étrangers. L'ancien s'est dissous dans le nouveau et inversement. L'histoire est fluide.

UNE LANGUE MORTE

La langue gauloise, apparentée au latin, reste mal connue. Il existe quelques comptes de potiers, calendriers, recensements, souvent en caractères grecs. Mais les textes importants (religieux, poétiques) restent oraux. Les Romains ne transcrivent pas toujours correctement la langue gauloise : Vercingétorix se prononçait Ouerkinguétoriks. L'usage du gaulois recule dès le IIIe siècle ap. J.-C. au profit du latin mais ici ou là, dans les campagnes, il résiste jusqu'au VIe siècle.

La langue française a gardé quelques mots gaulois. En Bretagne la langue gauloise se revivifie et se transforme grâce à des immigrés celtes venus entre 450 et 650 ap. J.-C. d'Outre-Manche.

DES COMMERCANTS MONDIALISÉS

Les Gaulois ne vivent pas repliés. Les premières monnaies qui circulent en Gaule vers - 300 sont des stratères macédoniens. Puis les motifs géométriques grecs sont transformés avec force spirales et fantaisies. Les vases grecs seront non pas copiés mais interprétés, les anses devenant des animaux fantastiques. Au 1er s av. J.-C., dans l'est de la France les Gaulois adoptent le système monétaire romain. Ils importent d'Italie du vin, de la céramique, de l'huile. De « Bretagne » (Angleterre) ils font venir l'étain. Ils exportent des métaux, du blé, des salaisons, du bétail, du cuir, des oies, des esclaves. Un bon réseau de routes, banques etc. aide au commerce. A Bibracte (vers Autun) on a trouvé un bassin antérieur à la conquête romaine, taillé selon des techniques méditerranéennes.

Quelques liens de qualité :
- http://www.musee-antiquitesnationales.fr/homes/home_id20686_u1l2.htm (musée de Saint-Germain-en-Laye)
- http://www.bibracte.fr/index.php (musée de Bibracte)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité