lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

29.06.12

Décrire la société n'a pas d'intérêt

"Ce pays, ce n'est pas seulement la France ou l'Italie du 19e siècle, mais désormais le monde entier, la planète supertechnique du 21e, où la bêtise provinciale reste la même, quelles que soient les modifications d'appareils. La vérité, c'est que la description de cette société en rotation n'a plus le moindre intérêt, de même que les individus qui l'habitent. Que des milliers de romans s'essoufflent encore n'a plus aucun sens, on sait tout d'avance. En revanche, les vrais personnages romanesques deviennent les penseurs ou les artistes de tous les temps, surtout les écrivains, qui, lorsqu'ils ont été vraiment inspirés, n'en font qu'un. Les Privilégiés sont uniques, chaque parcelle de leur temps est unique, et pourtant ils sont le même aventurier, dans des corps et des moments différents. Le fluide sacré de la fiction ponctue leur destin. Souvent, Stendhal commence à écrire vers 2 heures de l'après-midi, et s'aperçoit soudain qu'il est 6 heures et demie. Qu'ont fait les autres pendant ce temps-là ? Les moutons. " Je ne suis pas mouton, ce qui fait que je ne suis rien." Eh bien, parlez-nous de ce rien.

Je reste sur les quais rougis de soleil jusqu'à ce que la nuit tombe. Au bord des larges escaliers de marbre plongeant dans l'eau, les algues deviennent de plus en plus noires, et les piquets de bois du canal mercuriel ont l'air de s'élancer vers le ciel. Encore une fois, la grande certitude m'enveloppe. Je suis assis, à l'écart, dans ce quartier isolé de Venise, je vais rentrer dans un appartement où Minna m'attend, penchée sur son ordinateur. Bateaux illuminés dans l'ombre, barques amarrées tirant sur leurs cordes, derniers passants, bruits sourds, fermeture des volets. Neuf coups au clocher des Gesuati, là-bas, pour dire l'heure. Dîner de friture de poissons avec bouteille de bordeaux. Encore quelques lignes à la main, velours et silence, et puis sommeil, et puis soleil, et puis bonheur."

Philippe Sollers, Trésor d'amour, Paris, Gallimard, 2011, pp. 117-118
http://jmdevesa.over-blog.com/article-la-citation-de-la-semaine-262-72967294.html


Commentaires

Poster un commentaire







 

Remonter (pour la page suivante, cf + haut)