Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
6 mars 2012

Seconde République 1848-1851

LA SECONDE REPUBLIQUE (1848-1852)

Rappel :

Révolution Française 1789
1799 coup d'Etat de Bonaparte (révolutionnaire ou pas ?)
1815-1830 Restauration : des rois gouvernent avec la Charte (Constitution)
Monarchie de Juillet 1830-1848. Roi Louis-Philippe

I) LA REVOLUTION UNITAIRE

L'opposition républicaine se réveille. Campagne des Banquets en 1847-1848. Le peuple veut abaisser le cens.
Crise économique agricole et industrielle.

Le 3 janvier les étudiants manifestent contre la suspension du cours de Michelet. Le 13 le Préfet interdit un banquet.
Le 22 étudiants et ouvriers manifestent place de la Concorde. On dresse des barricades.
Le 23 la Garde Nationale de Paris rejoint les manifestants.
Le 24 les insurgés convergent vers les Tuileries. L'armée est débordée.
Louis-Philippe abdique en faveur de son petit-fils le comte de Paris. Mais les révolutionnaires imposent la république.
Un gouvernement provisoire est formé.
On décide que la nouvelle assemblée sera élue au suffrage universel, l'esclavage est aboli et la peine de mort supprimée en matière politique.
Pour l'instant, il y a peu d'opposition au régime. Le peuple espère que le régime lui donnera satisfaction. Le clergé sympathise avec le gouvernement.
le gouvernement comporte deux tendances : des conservateurs (Lamartine, Arago) et quelques socialistes (parmi lesquels Louis Blanc et un ouvrier).
Il y a de nombreuses manifestations de rues. Mauvaise situation économique. Le gouvernement augmente les impôts. Pour combattre le chômage, les socialistes proposent que les ouvriers puissent créer des ateliers qui leur appartiendraient, mais on choisit de faire de la charité : Ateliers nationaux.
Liberté de la presse et des réunions, multiplication des clubs parmi lesquels ceux de Proudhon (anarchiste), Blanqui (socialiste) et des féministes.
Quelle date choisir pour les élections . On pressent que la province votera pour les conservateurs. Les socialistes veulent retarder les élections pour laisser au peuple le temps de s'éveiller. Echec : elles restent fixées au 23 avril.

Les élections.
Il faut voter au chef-lieu du canton, c'est-à-dire marcher pendant deux heures. On y va en procession. C'est le jour de Pâques. Le curé est en tête avec le maire.
La majorité des élus sont républicains conservateurs.

II) LES BOURGEOIS ELIMINENT LES OUVRIERS

La nouvelle assemblée doit faire une constitution. dans le nouveau gouvernement il n'y a plus de socialistes.
15 mai manifestation pour la Pologne. Les chefs socialistes sont mis en prison.
Le 21 juin les bourgeois dissolvent les ateliers nationaux qu'ils trouvent chers et dangereux. Désespoir des ouvriers, défilés, barricades, bataille à Paris, morts. Les ouvriers ont perdu. La journée de travail revient à 12 heures. Les ouvriers ne défendront plus la république.

Le pouvoir est confié à un général. Les libertés sont réduites, les journaux sont moins libres.
Lamennais : « silence aux pauvres ».
On vote pour élire les conseils généraux et municipaux.

Nouvelle constitution influencée par l'Amérique : une assemblée élue pour trois ans au suffrage universel, un président élu pour quatre ans au suffrage universel et non rééligible. Il a de grands pouvoirs. Séparation totale des pouvoirs.
Les conservateurs adoptent pour candidat Louis-Napoléon Bonaparte. Ils croient qu'ils pourront le manipuler. « C'est un crétin que l'on mènera ».
10 décembre 1848 les électeurs votent à une grande majorité pour Bonaparte.
Partout, les monarchistes reviennent au pouvoir.
Mai 1849 nouvelles législatives. Deux « partis » : parti de l'ordre contre montagnards (ou démosocs, dits encore rouges).
Victoire de la droite. Mais il n'y a pas que des ouvriers qui ont voté pour les rouges, ils ont aussi reçu le soutien de certaines campagnes du Sud-Est et du Centre.
Le gouvernement chasse les républicains italiens qui avaient pris la ville de Rome. A Paris et en province des manifestations de gauche protestent. La répression grandit.
L'université est placée sous le contrôle de l'Eglise. Mais Victor Hugo se joint aux rouges.
L'industrie se ranime mais l'agriculture se porte mal. Les paysans sont endettés. Les rouges vont dans les campagnes pour dénoncer les usuriers et les nobles. Ils sont de + en + populaires. Le gouvernement les provoque : procès-verbal pour le port d'une cravate rouge.
Mai 1850 : Les pauvres ne peuvent plus s'inscrire sur les listes électorales. Le suffrage universel est aboli de fait. Arrestations de militants de gauche ; ils son déportés dans le Pacifique ou à Belle-Île.
Le président cultive sa popularité ; il est clair qu'il ne veut pas abandonner le pouvoir. Il est en conflit avec l'assemblée qui reste royaliste. Il va se renforcer en jouant sur les divisions entre conservateurs et rouges.

III) LE COUP D'ETAT

Bonaparte méprisait l'assemblée. Il voulait restaurer le pouvoir de sa famille. Il avait aussi beaucoup de dettes.
Choisit comme date le 2 décembre (1851) anniversaire d'Austerlitz et de la proclamation de l'empire.
Arrestations d'opposants, dissolution de l'assemblée, plébiscite, nouvelle constitution, promet le rétablissement du suffrage universel. Démagogie.
Les ouvriers bougent peu. « Nous ne voulons pas nous faire tuer pour vous garder vos 25 francs par jour ! » (montant de l'indemnité parlementaire).
21 décembre, plébiscite sous la terreur. Bonaparte devient le « prince-président ». Les libertés sont encore réduites. Mais le suffrage universel est maintenu. Il n'est donc pas une arme contre les bourgeois.
La vie économique repart.
Voyages de Bonaparte en province. « l'empire c'est la paix ».
21 novembre 1851, un plébiscite accepte la restauration de l'empire.

Conséquence.
Comment définit le mot "république", à vrai dire un peu flou. Est-ce ce seulement qui n'est pas monarchique ? Ou la république contient-elle aussi des aspirations sociales ?



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité