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lycée banlieue culture
1 juillet 2011

Les résistances à la psychologie

 

Jacques Nimier, Récit d’une expérience de formation clinique du personnel de l’Education Nationale dans l’Académie de Reims.

 

In Connexions cliniques de la formation des enseignants. Pratiques et logique institutionnelle.

Ed Eres n°75 2001/1.


Note de lecture

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Période 1979-1984.

Demandes farfelues des inspecteurs : former psychologiquement 200 stagiaires, futurs enseignants, en une journée !

L’auteur de l’article propose un stage sur la communication dans le Paf (Plan académique de formation). Refus du chef de la MAFPEN : « Cela n’est pas disciplinaire ».

 

« Les résistances à la « psychologie » sont importantes dans le milieu enseignant, comme sans doute ailleurs »

 « L’objectif est de faire découvrir que la communication n’est pasz que verbale, qu’enseigner est peut-être plus complexe qu’on le pensait au départ, que la connaissance des autres passe par la connaissance de soi »

«  Les exercices de Gestlat, qui laissent passer les émotions, sont particulièrement adaptés au milieu enseignant. […] Dans les échanges en groupe, après quelques exercices, nous pointons l’affect sous-jacent dans les périodes trop rationalisantes et nous essayons de donner une structure rationnelle dans les moments trop émotionnels, cherchant ainsi à remettre en route la boucle (émotion-cognition) et de montrer ainsi le lien entre les deux aspects.

 

1984-1990 stage sur la pénibilité d’apprendre.

« Défenses d’une partie de l’institution devant le succès de cette formation. […] Cette formation diminue la peur de l’agressivité chez les enseignants, amène une déculpabilisation ainsi qu’une augmentation de la confiance en soi, une diminution de l’importance du rôle, et l’apport d’une énergie nouvelle pour le travail. »

 

L’auteur évoque ensuite des défenses de l’institution, les clivages entre les différentes catégories de personnel, les différents pouvoirs (rectorat, IA…), la variété des lieux d’enseignement, les nombreuses formations, la bureaucratie et la paperasserie.

 

Résistance aussi de l’institution quand elle admet difficilement qu’il puisse y avoir pour nous une forme de « secret professionnel ».  Les animateurs de ces stages refusent de communiquer à l’administration des renseignements sur les stagiaires.

 

"Résistance aussi des stagiaires dont la variable « discipline » nous paraît significative."

 

Dans les IUFM des 1990-1991 se mettent en place des modules de formation pour professeurs du Primaire et du Secondaire. Les protestations fusent : cela ne sert à rien, il ne faut pas mélanger les différentes catégories, L’angoisse des étudiants – de plus – est très grande dans cette première année où les informations venant du ministère sur les conditions d’examen sont soit quasi-inexistantes, soit contradictoires.

Ces formations doivent-elles être obligatoires ou facultatives ?

« Quand on est un peu au courant des dégâts produits par certains enseignants sur certains élèves. »

L’enfermement disciplinaire des enseignants du Secondaire. « Les universitaires défendent farouchement les concours disciplinaires de recrutement des enseignants. »

«  A l’Education Nationale (ailleurs aussi sans doute) une décision peut être prise avec un manque total d’égards vis-à-vis des personnes. […] Si les enseignants ne sont pas reconnus, comment pourront-ils reconnaître les élèves ? »

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