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lycée banlieue culture
2 novembre 2010

Le professeur et sa voix

Corps et pédagogie, ADAPT Education 2004


Anne Leymarie-Selles, orthophoniste, La voix, instrument à cordes original

Note de lecture

Si le professeur parle debout

Veiller à une bonne verticalité et un enracinement solide au niveau des pieds. Avoir une sensation de racine sous chaque pied.

Ni garde-à-vous, ni dos rond.

Si le professeur est assis

Assis ne veut pas dire être avachi.

Eviter les fauteuils très creux, trop enveloppants. Ne pas s’asseoir de guingois sur un bord de bureau. Garder une bonne tenue du dos, veiller à l’horizontalité des cuisses.

Respiration

Au niveau du ventre et non du thorax.

Vibration de la voix

Cou détendu, sans crispation des vertèbres, sans raidissement des épaules.

Veiller à la résonnance de sa voix

Projeter sa voix. Détente linguale, relâchement des mandibules, ouverture buccale adaptée aux syllabes.

Articuler. Ne pas hésiter à faire des grimaces, des jeux articulatoires.

Le liant de tout cela, c’est la détermination à transmettre de façon efficace et agréable un message aux autres.


Dominique Audoux, médecin de l’E.N., Qu’est-ce-que la voix ?

Note de lecture

L’émission de la voix nécessite également une bonne audition et une bonne humeur… en effet, toutes les émotions sont perçues dans la voix.

Bien projeter sa voix nécessite :

- redressement de la posture, verticalisation du corps, un ancrage solide au sol

- le renforcement de la respiration abdominale

- la certitude d’être efficace

- l’accroche du regard de celui à qui on s’adresse

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