Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
4 septembre 2010

Note sur le Kosovo

HISTOIRE DU KOSOVO jusqu’en 1986

 

 

Les Kosovars sont en majorité des Albanais ; c'est un groupe linguistique particulier présent depuis la Préhistoire. Au VII` siècle apr. J.-C. les Slaves venus du nord (et donc les Serbes) s'installent dans les Balkans. Pour le Kosovo proprement dit, des Slaves y habitent depuis le XI` siècle au moins.

 

 

LE KOSOVO, NOYAU D'UN ROYAUME A DIRECTION SERBE ET A POPULATION MIXTE

 

1054: rupture entre le pape (catholique) et les orthodoxes de l'empire byzantin.

1217: aidé par le pape, un prince serbe devient roi. Mais il reste orthodoxe Le Kosovo fait partie de son royaume , la capitale serbe y est même fixée. Au Kosovo se trouvent le siège du patriarcat orthodoxe serbe et d'importants sanctuaires.

1346 : Le serbe Etienne Douchan dirige un empire allant grosso-modo de Delphes et du golfe de Corinthe jusqu'à Belgrade et au Danube. Cet empire est baigné par les eaux de l'Adriatique et de la mer Egée. L'empereur serbe rêve même à la conquête de Constantinople ! Les noms de lieux du Kosovo sont slaves, d'où l'hypothèse qu'au Moyen Age les Serbes y étaient peut-être majoritaires et les Albanais peut-être minoritaires.

 

 

FUYANT LES TURCS, UNE PARTIE DES SERBES QUITTE LE KOSOVO

 

1354: les Turcs ottomans (musulmans) pénètrent dans les Balkans.

1389: les Serbes sont battus par les Turcs à la bataille du Kosovo (aussi célèbre chez les Serbes que chez nous la légende de Roncevaux). Les Serbes doivent abandonner le Kosovo et se replier vers le nord. En 1412 ils installent une place-forte à Belgrade, mais finissent par se soumettre aux Turcs. Les Albanais du Kosovo se convertissent en majorité à l'Islam ce qui leur vaut peut-être quelques avantages.

 

XVI` et XVII` siècle : important exode de population serbe hors du Kosovo.

Fin XVU` et début XVII` siècle : échec d'une révolte serbe encouragée par l'Autriche.

 

1812 : à la suite de révoltes serbes, la Serbie devient une région autonome de l'empire turc. En 1838 un voyageur autrichien estime à 58 % la proportion d'Albanais dans la partie ouest du Kosovo. Au Kosovo les Serbes chrétiens sont victimes de brimades de la part des Turcs.

 

 

ROMANTISME YOUGOSLAVE ET RENAISSANCE D'UNE FORTE SERBIE

 

Au XIX` siècle, les Slaves du sud (Yougo-slaves) rêvent de s'unir.

1878 : un traité international reconnaît l'indépendance de la Serbie. Le Kosovo est encore turc. 1905 : une statistique du consulat serbe au Kosovo estime que les Albanais y sont 65 %. 1913 : Les Serbes prennent le Kosovo qu'ils appellent « la Vieille Serbie ». Les Albanais du Kosovo sont persécutés par les Serbes.

1918 : naissance de la Yougoslavie. Elle devient une dictature de droite à partir de 1929. Le pays est dirigé par les Serbes et les Kosovars sont durement réprimés.

1945 : naissance du bloc soviétique ; victoire du communiste Tito qui devient le maître de la Yougoslavie (et donc aussi du Kosovo). Il y a alors 68 % d'Albanais au Kosovo. 1974 le Kosovo reçoit une autonomie très forte mais pourtant les Kosovars sont fortement réprimés par la police yougoslave. Dans les années 1980 nouvel exode de Serbes qui se sentent victimes de brimades de la part des Albanais ; la proportion d'Albanais monte à 90 %.

 

1986 : Tito est mort, la Yougoslavie est en crise. Milosévitch n'est qu'un dirigeant parmi d'autres. Il lance une grande campagne de fanatisation nationaliste des Serbes. Alors qu'à l'époque de Tito la question du Kosovo était systématiquement censurée, avec Milosévitch elle devient systématiquement exaltée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité