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lycée banlieue culture
19 août 2010

Abdelwahab Meddeb, La maladie de l’islam

 

Abdelwahab Meddeb, La maladie de l’islam, Seuil 2002.

 

 

 

p. 16. Qui sont-ils ces terroristes, sinon les enfants de l’américanisation du monde […]. Enfants qui ne se sont pas guéris de la blessure que ressent le sujet d’islam, d’avoir été changé en dominé après avoir été dominateur.

 

p. 18. Le monde islamique n’a cessé d’être l’inconsolé de sa destitution.

 

p. 19. Ressentiment. L’homme arabe est devenu l’homme du « non », celui qui refuse, qui n’est plus actif mais réactif.

 

p. 20. Abd el Kader n’a jamais connu le ressentiment. En 1860 il y avait des émeutes anti-chrétiennes à Damas.220px_EmirAbdelKader Il sauve des chrétiens dans sa citadelle.

Témoignage d’un chrétien : Mikhayl Mishaqa. Version arabe publiée à Beyrouth en 1958 et version anglaise : Murder Mayhern, Pillage and Plunder : the History of Lebanon in the 18th and the 19th century, NY 1989.

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article380

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abd_el-Kader

http://www.liberation-opprimes.net/index.php?option=com_content&view=article&id=409:eb-emir&catid=49:quelques-figures&Itemid=27

 

p. 21. Coran III, 160. Si Dieu vous abandonne qui donc peut vous apporter une victoire ?

 

p. 24. Mouvement rationaliste des Mo’tazilites : le Coran est d’origine céleste mais la concrétisation des Ecritures dans une langue terrestre ne peut être que créée par Dieu au moment de sa révélation.

Cela libère l‘homme de la prédestination et le rend libre de ses actes.

 

p. 43. Dévoilement des femmes sous Bourguiba : Mohammed V aussi a dévoilé ses filles.

 

p. 44. Mouvement féministe en Egypte en 1925. Qâsim Amîn : « La Libération des femmes ». En 1926 le mouvement féministe égyptien rejette le voile.

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Qasim_Amin

- http://www.mediterraneas.org/article.php3?id_article=72

- http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://ism-- france.org/news/images/Qasim_Amin1.jpg&imgrefurl=http://ism-france.org/news/article.php%3Fid%3D13740%26type%3Danalyse%26lesujet%3DHistoire&usg=__NTXMU1NZs8_WQzeBliNJeqTNbEo=&h=292&w=230&sz=12&hl=fr&start=4&um=1&itbs=1&tbnid=oIJKpK20gdvHSM:&tbnh=115&tbnw=91&prev=/images%3Fq%3DQ%25C3%25A2sim%2BAm%25C3%25AEn%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26rlz%3D1R2RNTN_frFR347%26tbs%3Disch:1

- http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://search.intelius.com/i/bz1H3qzf/Qasim-Amin.jpg&imgrefurl=http://search.intelius.com/Qasim-Amin&usg=__JH5-_YgJnb-oRk78X_5_DCYvdyY=&h=100&w=146&sz=7&hl=fr&start=9&um=1&itbs=1&tbnid=j_UX8oW4OGIk3M:&tbnh=65&tbnw=95&prev=/images%3Fq%3DQ%25C3%25A2sim%2BAm%25C3%25AEn%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26rlz%3D1R2RNTN_frFR347%26tbs%3Disch:1

 

p. 46. En Egypte, le positivisme de Taha Husayn (mort 1972). En 1937 il écrit « L’Avenir de la culture en Egypte ». Il critique les mandarins, il est ouvert sur l’Occident.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taha_Hussein

http://remmm.revues.org/index237.html

http://www.britannica.com/EBchecked/topic/580368/Taha-Husayn

http://www.universalis.fr/encyclopedie/taha-hussein/ressources/

 

 

p. 47. Le shaykh ‘Ali ‘Abd ar-Raziq (mort 1966) a critiqué le califat.

 

p. 137. Or, la tradition qui voue un culte au corps semble disparaître de certaines terres d’islam ravagées par l’ordre moral qu’imposent les semi-lettrés, malades du ressentiment.

 

p. 150.  L’image en islam constitue plus une question qu’un interdit annulant l’interrogation. Le problème n’est pas soulevé par le Coran, et le hadith le traite d’une manière quasi platonicienne.

Ibn Arabi est plus souple : il célèbre la Trinité , légitime les images.

 

p. 152. Biruni (973-ap 1050), Le Livre de l’Inde, p. 125, Sinbad 1996 : fait l’éloge des statues en leur attribuant une fonction éducative pour les masses.

 

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