Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
6 août 2010

Fécondité et aide aux familles

Variations de la fécondité dans les pays développés :

disparités et influences des politiques d’aide aux familles 

Olivier Thévenon et Anne H. Gauthier

Etude de la CNAF, juillet 2010

La baisse des taux de fécondité est un phénomène caractéristique des pays développés. Leur fécondité se trouve souvent sous le seuil de remplacement des générations.

Toutefois certains pays (France, Pologne, Suède, Espagne, Corée du sud) le taux conjoncturel de fécondité remonte un peu, tout en restant sous la barre des 2,1.

Les politiques d’aide aux familles ont un impact avéré mais d’ampleur limitée sur les taux de fécondité en Europe. Elles influencent le calendrier des naissances mais leur impact sur la descendance finale reste mal connu.

En général les politiques ont une influence faible sur la fécondité. Leurs montants sont insuffisants.

Sauf en France.

En France la politique familiale est ancienne et stable et les aides sont très variées. Cela explique par exemple que les Françaises ont leur premier enfant beaucoup plus tôt qu’au Royaume Uni où le calendrier de la première naissance diffère beaucoup entre les catégories sociales. Cette politique française explique la stabilité des taux de fécondité à travers les générations

http://www.la-croix.com/illustrations/Multimedia/Actu/2010/7/28/etude-fecondite.pdf

http://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c1/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3hLf2dfY0cn3xAPj0ALAyNTQzfjQOMwYwN_Q6B8JG55d2MCusNB9pnFG-AAjgYQebgJAYauZkATLM18vUKdjYAq0OSx2I8ib-kW6GhgFODpFWDiZmpk4G6k7-eRn5uqX5AbYZDpqesIAL-s5FM!/dl2/d1/L2dJQSEvUUt3QS9ZQnB3LzZfOU9DTTNBQk1USEhRODAyNTFGM1EzVjMwNDA!/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité