Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
6 mai 2010

Violence scolaire aux Mureaux

Violence. Principal au collège des Mureaux (Yvelines) pendant trois ans, Jean-Luc Gorgol a été confronté à la violence scolaire. Témoignage 

 

Extrait de : http://www.gazette-besancon.fr/2010/01/26/un-cas-d%E2%80%99ecole/   logo_gazette 

 

 

 

« Quand je suis arrivé là-bas, il régnait un vrai climat conflictuel, à la fois entre professeurs et élèves mais aussi entre élèves eux-mêmes. Même les jeunes profs étaient démotivés, presque résignés. Les départs de feu, les mouvements de foule dans la cour, le racket, la consommation d’alcool, de tabac… ou encore les jeux interdits étaient légion. Je n’ai toutefois pas connu d’intrusions au sein même de mon établissement », témoigne Jean-Luc Gorgol. […]

 

« Aux Mureaux, personne ne se risquait à entrer dans les toilettes, ni sous le préau. J’ai fait tomber, par ma présence régulière, cette barrière » non sans méfiance évidemment. Ensuite, savoir se dresser tel un coq sur ses ergots devant un mouvement de foule dans la cour. […]

 

Enfin, être présent à la sortie des écoles pour éviter les bagarres et « surtout éviter la présence policière qui a souvent l’effet inverse de ce que l’on veut produire » […]

 

 

 

Surtout, ne pas dévaloriser le travail des uns et des autres. […]

 

 

 

« L’importance est de ne pas tout interdire comme j’ai pu le voir à mon arrivée aux Mureaux. Les gosses doivent être responsabilisés pour se sentir valorisés et donc respectés. » En effet, aux Mureaux, il y avait peu pour ne pas dire rien. Aucune expo, aucune plante, des locaux dégradés, aucun matériel pour les travaux pratiques… […]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité