lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

13.04.10

Sur les inspections

Les Français et leur Ecole, le miroir du débat

Septembre 2003 – mars 2004

Commission du débat national sur l’avenir de l’Ecole, Dunod 2004

(= Compte-rendu des débats faits localement dans les établissements ; synthèse rédigée par la commission)

Page 176. L'évaluation des enseignants

En matière d'évaluation des enseignants, les inspections sont jugées trop rares et leur fréquence inégale entre les disciplines, ce qui crée des injustices concernant l'avancement (on note aussi des variations en fonction des académies).

Les critères d'évaluation ne sont pas suffisamment clairs et les pratiques constatées demeurent opaques, parfois infantilisantes ou purement répressives, ou constituent des évaluations sommatives sans intérêt pour la formation. Les inspecteurs devraient davantage avoir un rôle de conseil. Pour ce faire, on pourrait distinguer a priori des « visites de conseil » réalisées par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques et des « visites d’évaluation » réalisées par les seuls inspecteurs.

Dans les conditions actuelles d’inspections trop brèves et épisodiques, l'évaluation au « mérite » fait peur aux enseignants et ils ne souhaitent pas non plus voir le rôle des chefs d’établissement se renforcer en matière d'évaluation.

La situation est différente dans l’enseignement primaire, puisque certains souhaiteraient que les directeurs d'école soient considérés comme de véritables chefs d'établissement et donnent ainsi une note administrative aux enseignants, complétant celle de l'inspecteur. Les inspecteurs qui, faute d’expérience, manquent de connaissance des classes et des nouveaux publics devraient, dit-on, demeurer pour une partie de leur service des enseignants vivant au quotidien les évolutions du métier. La même remarque est émise au sujet des formateurs d’IUFM, notamment ceux qui sont investis des fonctions d'évaluation.

Enfin, il est regretté qu'il n'y ait pas de possibilité d'aide à la mobilité professionnelle [...].

- L'inspection - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire







 

Remonter (pour la page suivante, cf + haut)