Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
27 février 2010

Irshad Manji, Musulmane mais libre

Irshad Manji, Musulmane mais libre.

Traduit de l’anglais (Canada) par Pierre Guglielmina

Grasset 2003


L’auteure est née en Ouganda dans une famille musulmane d’origine indienne. Ensuite elle émigre au Canada ou elle travaille comme journaliste. Elle commente le point de vue français de l’extérieur ce qui nous aide à nous libérer de nos fichues habitudes hexagonales.

 

Page 275. L’auteure dénonce le laïcisme exagéré et l’athéisme dogmatique de Taslima Nasreen : «  Supprimer l’islam pour le bien du « progrès » ressemble à une tyrannie ».

 

Page 320. « Je propose que les pays d’Occident, pour le choix de la valeur qui les guide, se mettent d’accord sur celle de l’individualité. Lorsque nous célébrons l’individualité, nous laissons la plupart des gens choisir qui ils sont, qu’ils soient croyants, libre-penseurs ou les deux. L’individualisme – il n’y a que moi qui compte – diffère de l’individualité – je suis moi-même et la société bénéficie de ma singularité absolue (…).

 

Page 321. Je vous supplie, chère Europe, de ne pas faire surgir comme par magie, une alliance impie entre le tribalisme du désert et votre propre tribalisme. Baissez votre garde et tirez les leçons du modèle pluraliste de l’Amérique du nord, dans lequel les Musulmans peuvent devenir des citoyens intègres (…).

Chère Europe, vous êtes-vous résignée à la rumeur qui voudrait que votre temps soit passé et par conséquence au fait que l’avenir ne soit plus un enjeu pour vous ? (…) Votre survie en tant que bloc économique repose sur l’arrivée d’immigrants dans l’avenir, au moins autant qu’en Amérique. Vous avez un intérêt à la fois égoïste et éclairé à aider les Musulmans arabes à s’adapter à la démocratie (…). Alors pourquoi ne pas protester contre les régimes arabes dans lesquels une minorité sunnite contrôle la majorité chiite ? (…).

 

Page 322. Que dites-vous a Rami Kouri, le journaliste palestinien qui écrit que « des institutions de société civile indépendantes, crédibles, sont inexistantes dans la plus grande partie du Golfe Persique, en Syrie, en Irak et en Libye, ou sont soumises a des contrôles étatiques pesants au Soudan, en Algérie, en Tunisie et au Yémen » ? Chère Europe, dépassez votre honte à propos du colonialisme. (…).

 

Page 335, critique de l’athéisme rigide de T. Nasreen.

 

Page 343.

· Allons-nous sortir de nos rituels et réveiller nos imaginations afin de libérer les Musulmans du monde entier de la peur, de la faim et de l’illettrisme ?

· Allons-nous dépasser la superstition qui voudrait que le Coran ne puisse être remis en question ? (…)

· Si mon analyse est erronée, pouvez-vous m’expliquer pourquoi aucune autre religion ne produit autant de forces terroristes et de transgressions des Droits de l’Homme au nom de Dieu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité