lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

28.07.09

Le siècle de Watteau

Le siècle de Watteau

Dessins français du XVIIIe siècle du musée Cognacq-Jay à Paris

Du 28 Mars 2008 au 13 Juillet 2008 

 

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6466


Voici un cadre enchanteur, le quartier du Marais, entre la rue Rambuteau et la place des Vosges. Un immeuble ancien, de charmants escaliers avec vieilles pierres, balustrade et fer forgé, boiseries XVIIIe.

Le musée est consacré au XVIIIe s. On parcourt librement la partie réservée aux collections permanentes. Il y a de belles peintures sur Venise à l’étage.

Vous y verrez des peintures de Fragonard, Greuze et Chardin : le « Portrait de jeune fille » de Greuze, « Perette et le pot au lait » de Fragonard. ..

 

Souvenirs de l’expo

 

Antoine_Watteau___study_of_headsLes Watteau ne sont guère nombreux, dommage car il constitue le plus grand de ces maîtres.

Watteau sait comme nul autre peindre le naturel, un mouvement fugitif, l’abandon des corps, le plaisir. Il rédige avec son pinceau un pamphlet contre le christianisme puritain et sévère du XVIIes finissant, contre les jansénistes et Mme de Maintenon, contre la fin sinistre du règne louisquatorzien. Il est dans l’ambiance libérée de la Régence.

Voici quelques dessins qui me plurent.

 

 

WATTEAU

- Jeune femme assise à terre, sanguine, vers 1717. Quel naturel, un regard vif, des cheveux ramenés, la gorge fascinante.

- La buveuse, v. 1715. Une jeune femme accoudée, nonchalante, son épaule nue attire le regard. Non loin, un verre vide atteste qu’elle sait prendre du bon temps.

- Deux jeunes femmes vues de dos. Nuques fascinantes.

 

François Boucher

- Jeune sirène couchée sur le dauphin, François Boucher, v. 1748. Une très jeune femme nue.


Lavreince

- La consolation de l’absence, par Lavreince. Dans un salon une jeune femme regarde sa montre. Qui attend-elle ? Son amant est-il en retard ? Pourquoi ?


Huet

- Départ d’une foire, par J. B. Huet (1745-1811). Plume et encre, rehauts d’aquarelle. Plusieurs animaux : chèvre, âne, mouton, vache. Des joueurs de flûte.

 

http://www.infosjeunes.com/Le-siecle-de-Watteau,-dessins-francais-du-XVIIIe-siecle-Musee-Cognacq-Jay_a73861.html

http://www.evene.fr/culture/agenda/le-siecle-de-watteau-22861.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Watteau 

 


Commentaires

Poster un commentaire







 

Remonter (pour la page suivante, cf + haut)