Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
14 juillet 2009

Le style STG

Le style STG pendant le bac

Juin 2009

Cette classe de terminale STG « planche » dans les préfabriqués du lycée.

Ils prennent – ou font semblant de prendre – leurs distances avec l’épreuve. Ils arrivent dans la salle à la dernière seconde. Ils plaisantent beaucoup, se charrient, parlent fort, rient. Le groupe se forme, se soude, vérifie qu’il est toujours groupe. Pas de concentration silencieuse et solitaire comme chez des bacheliers de section générale. Quelques-uns parlent tout seuls. Ils portent les mêmes habits que d’habitude.

Mais dès que l’épreuve est commencée, ils cogitent tout aussi sérieusement qu’une autre classe. Peut-être sont-ils plus nombreux à sortir longtemps avant la fin du temps imparti.

J’ai eu l’un jadis un de ces bacheliers en classe de première. Il m’annonce qu’il est reçu comme admissible à Science-Po et qu’il peut aussi entrer à la Sorbonne pour faire de l’Histoire. Je le félicite. Il me demande « vous êtes fier de moi, monsieur ? ». Je lui réponds affirmativement. Il m’explique qu’il a changé de comportement depuis sa première. En effet. J’espère que sa réussite se confirmera à l’oral.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité