Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
26 juin 2009

Je vais chercher mes copies

Jeudi après-midi 25 juin.

Je vais chercher mon paquet de copies du bac pour la correction. Je me trouve dans un autre lycée que celui où j’exerce. Un bel établissement calme et verdoyant sans aucun rapport avec le bâtiment ZEP dégueu où j’enseigne. Douceur, calme et volupté. Le chemin est facile à trouver, le quartier sympa et il y a des places de parking. C’est toujours un  bonheur de découvrir un autre établissement. Je suis sensible au charme des vieilles rues, aux rosiers.

Après des kilomètres de marche dans les couloirs, je suis reçu par une personne qui m’apporte un paquet. Nous recomptons plusieurs fois le nombre de copies, je reçois une feuille rose de conseils pour la correction, je griffonne deux ou trois signatures.

Mes collègues correcteurs ont l’air sympa.

Je n’ai qu’une cinquantaine de copies. C’est la deuxième fois que cela se produit. Jadis j’en avais le double, quelle horreur. Tandis qu’une cinquantaine, cela coule, surtout en fin de carrière. C’est presque un plaisir. Hyper fun.

Pourquoi cette réduction du nombre de copies ? On m’explique qu’autrefois beaucoup de profs s’accoquinaient avec le chef d’établissement pour se faire exclure des listes de correcteurs. Ah vous savez j’ai de nombreux soucis, des enfants, mon mari m’a quittée, je déprime, toi et moi on se connaît depuis longtemps… snif snif et tutti quanti. On se retrouvait donc avec peu de correcteurs donc davantage de copies par correcteur.

Mais le système a été changé car il y a beaucoup de candidats et trop d’épreuves, le bac est au bord de l’explosion. Désormais les listes de correcteurs sont établies nationalement. Finis les copinages et les sales petites combines, tout le monde a son lot de copies. C’est justice. J’ai cru comprendre que les profs stagiaires aussi auront des corrections ??? Pourquoi pas.

J’en profite au passage pour saluer les profs de philo qui ont des paquets de copies très volumineux, jusqu’à 160 copies, avec dans certaines académies, un délai trop court. Il paraît qu’ils veulent faire une grève des corrections ??? Pour une fois j’approuve une grève d’enseignants.

Que trouverai-je dans mes feuilles ? J‘espère voir de belles graphies, des copies propres, avec des titres bien soulignés. J’espère aussi que les candidats auront osé exprimer leurs idées personnelles. Chers lycéens je voudrais tant connaître votre opinion personnelle sur la mondialisation, sur De Gaulle etc. Enchantez-moi, étonnez-moi, sortez-moi de la routine scolaire. N’écoutez pas tous ces profs qui vous interdisent d’avoir de la personnalité et de l’exprimer. Soyez subjectifs, nom de Dieu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité