Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
3 juin 2009

Le prof et sa voix

 

Le prof et sa voix

 

Jean Abitbol, L’odyssée de la voix, Robert Laffont 2004 

Notes, extraits.

Jean Abitbol : ORL, phoniatre, chirurgien, ancien chef de clinique à la fac de médecine de Paris voix


 

Eviter les forçages intempestifs pouvant entraîner des altérations irréversibles.

Parfois, le reflux gastrique est responsable. L’hygiène alimentaire est indispensable pour la santé vocale.  Fruits légumes, pâtes, poissons sont des aliments essentiels.

Avant  les performances verbales, éviter fromages, laitages, plats en sauce, cassoulets,  bière qui alourdissent la digestion et la respiration. Rechercher une alimentation légère, sucres lents, vitamine  C.

Les professionnels de la voix sont des athlètes à part entière. […] Protéger sa voix c’est en premier lieu protéger sa respiration : l’énergie de la voix c’est l’air expiré. L’inspiration est principalement nasale. Inspirations courtes, expirations contrôlées et lentes.

Les cordes vocales peuvent se dessécher rapidement par ces allers-retours incessants de l’air. Avoir une bouteille d’eau. Eviter les maisons trop humides, avec moisissures ou trop chauffées.

Mme AG : fragilité vocale excessive, cassure de la voix. Institutrice de maternelle, elle doit pousser sa voix. L’examen montre une réaction aux allergènes acariens et aux poussières.

Porter des vêtements qui laissent respirer le corps, pas trop serrés. Attention aux ceintures.

Le tabac peut altérer le larynx.

Lorsque l’on parle, on ne doit jamais avoir mal à la voix. L’alerte est donnée si on ressent une douleur. On peut crier. Encore faut-il savoir comment crier. Savoir se reconnaître le droit à la fatigue est une force. Le mieux est l’ennemi du bien. En début de carrière il faut se méfier des mauvaises habitudes. L’instituteur ou l’institutrice doit apprendre à placer sa voix.

Mme ES, institutrice à l’école maternelle. « Ma voix se casse dans l’après-midi. Elle a du mal à se dérouiller le matin ».  Les petits lui demandent beaucoup, le surmenage vocal est inévitable.  Sur la corde vocale, on remarque un polype hémorragique.  L’intervention chirurgicale ne suffira pas car elle a acquis de mauvaises habitudes. Il faut une rééducation de la voix avec une orthophoniste. Il faut rééquilibrer la gestuelle pneumophonique entre la voix et la respiration.


Une mauvaise position du cou, une mauvaise posture physique, peuvent provoquer une fatigue vocale. Dans ce cas une rééducation kinési peut s’avérer utile.

Rôle d’une inflammation au niveau des amygdales ou des végétations.

Le coup de froid.

Voix mal positionnée pour des raisons psychologiques.


La séduction est dans la musique de la voix et ses silences.

Une enseignante : « Ma voix grave, elle ne me gêne pas. J’en joue. Je fais des ronds de jambes avec ma voix. Les gens l’aiment bien ».

C’est de l’imperfection vocale que naissent souvent le charme, la beauté et l’attraction d’une voix.

Séduire par sa voix.

Désirer séduire.

Emotion et séduction sont liées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité