Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
31 mai 2009

La résilience ou comment renaître de sa souffrance

J’enseigne en banlieue sensible. On y voit tant d’histoires de vie douloureuses chez les lycéens. Enfin… «on y voit»… à condition d’avoir envie de voir !

Exemples. Une jeune fille pleure parce que ses parents divorcent. Une autre fait grise mine parce qu’elle vit dans une famille recomposée. Celle-ci a été rejetée par ses parents, a fait une fugue et s’absente du lycée depuis des mois. Des pleurs éclatent souvent. « M’sieur,  j’ai des problèmes », entend-on souvent. « M’sieur je suis nulle » dit une autre à la fin d’un contrôle et depuis elle vient peu en cours.   

Que pouvons-nous faire, sinon prêter une oreille compatissante, donner quelques encouragements, sourire aux jeunes demoiselles désespérées et faire quelques plaisanteries plus ou moins vaseuses mais réconfortantes pour les âmes en détresse ? N’est-ce pas une action plus utile qu'un cours (sans utilité pratique) sur la Guerre Froide ?   boris2

En flanant dans une librairie (vive les librairies), je tombe sur ce bouquin.

La résilience ou comment renaître de sa souffrance ?

Sous la direction de Boris Cyrulnik et de Claude Sénon.

Editions Fabert, collection Penser le monde de l’enfant, 248 pages, 25 euros.

Sur la table des matières, je vois l’article suivant :

Page 81, Défier le pessimisme des théories établies et l’irréversibilité d’une histoire de vie pour être utile aux jeunes en détresse. Siegi Hirsch, Mari-Carmen Rejas, Pierre Fossion.

Et à la page 93, ces lignes : « Même face à la montagne la plus noire, notre imaginaire est capable de trouver un passage, et, parfois, de construire un pont sur le vide, nous permettant ainsi de franchir l’obstacle. Ensuite, j’ai pris conscience que l’humour est l’outil le plus puissant de l’imaginaire ».

Comment transmettre ce message à mes lycéennes ? Comment former les futurs profs à cette sensibilité ?

http://www.lien-social.com/spip.php?article279&id_groupe=1

http://www.shadow-conseils.org/bibliotheque/resumes/etho_psycho/resilience.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité