Rapport parlementaire sur le bac
état des lieux du baccalauréat
http://www.senat.fr/rap/r07-370/r07-3700.html
SÉNAT SESSION DE 2007-2008
séance du 3 juin 2008 RAPPORT
Par M. Jacques LEGENDRE, Sénateur.
1ère partie - un «monument » en perpétuel chantier
I. la naissance du baccalauréat
II. la lente démocratisation
III. les leçons de deux cents ans d’histoire
2me partie : les baccalauréats
I. une démocratisation inachevée
II. la diversité des filières induit une forte hiérarchisation
III. des baccalauréats différents
IV. à l’exception du bac pro, les bacs ne préparent pas à la vie active
3me partie - dans les coulisses, une machinerie impressionnante
I. un examen organisé selon les principes de l’équité
II. l’organisation des épreuves, une tâche d’une rare complexité.
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LES PROPOSITIONS
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relancer l’accès au baccalauréat professionnel
faire de l’orientation une grande cause nationale
faire du collège l’antichambre des études générales et professionnelles
lutter contre la hiérarchisation des filières par un tronc commun avec des options équilibrées
créer une vraie seconde de détermination
impliquer l’enseignement supérieur
supprimer les coeffs entre épreuves de tronc commun et pour les options
communiquer aux enseignants les notes de leurs élèves
étaler les épreuves sur deux ans
développer une orientation active personnalisée
donner la priorité aux bacheliers technos et pros dans l’accès aux études supérieures courtes
garantir aux élèves qui quittent le système un crédit de formation
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