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lycée banlieue culture
25 mai 2009

Rapport parlementaire sur le bac

état des lieux du baccalauréat

http://www.senat.fr/rap/r07-370/r07-3700.html

SÉNAT SESSION DE 2007-2008

séance du 3 juin 2008 RAPPORT

Par M. Jacques LEGENDRE, Sénateur.

1ère partie - un «monument » en perpétuel chantier

I. la naissance du baccalauréat

II. la lente démocratisation

III. les leçons de deux cents ans d’histoire

2me partie : les baccalauréats

I. une démocratisation inachevée

II. la diversité des filières induit une forte hiérarchisation

III. des baccalauréats différents

IV. à l’exception du bac pro, les bacs ne préparent pas à la vie active 

3me partie - dans les coulisses, une machinerie impressionnante

I. un examen organisé selon les principes de l’équité

II. l’organisation des épreuves, une tâche d’une rare complexité.

[...]

LES PROPOSITIONS

[...]

relancer l’accès au baccalauréat professionnel

faire de l’orientation une grande cause nationale

faire du collège l’antichambre des études générales et professionnelles

lutter contre la hiérarchisation des filières par un tronc commun avec des options équilibrées

créer une vraie seconde de détermination

impliquer l’enseignement supérieur

supprimer les coeffs entre épreuves de tronc commun et pour les options

communiquer aux enseignants les notes de leurs élèves

étaler les épreuves sur deux ans

développer une orientation active personnalisée

donner la priorité aux bacheliers technos et pros dans l’accès aux études supérieures courtes

garantir aux élèves qui quittent le système un crédit de formation

[...]

Pour lire en détail, cliquer : rapportbac

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