Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
19 mai 2009

L'orthographe

Conseils d’orthographe

De nos jours, tout le monde fait des fautes d’orthographe ; elles se développent, même chez les profs, les CPE et les surveillants, sans oublier votre serviteur. C’est une tendance irréversible ; d’autant plus que l’orthographe française est particulièrement tarabiscotée, archaïque et élitiste. La France est un pays plus conservateur que ses voisins que, eux, sont capables de modernisations.

La multiplication spontanée des fautes doit être considérée une façon de démocratiser et de moderniser la culture, comme une forme de lutte des classes.

Ceci dit, il y a des limites. Il ne faut pas que la faute d’orthographe altère ou obscurcisse le sens de la phrase.

En général

- Profitez des moments où vous travaillez à la maison pour vérifier l’orthographe d’un mot dès que vous avez un doute. Une recherche dans le dico peut devenir un plaisir. Chaque semaine, j'apprends un mot nouveau et cela m'amuse. Pour cela, il faut un dictionnaire en un seul volume, à portée de main, sur le bureau. Par ex, le Robert.

- Certaines fautes sont dues à des confusions sur la nature des mots (participe passé, adjectif, infinitif…) ou à des fautes courantes comme celle de l’accord du participe passé avec le COD placé devant.  Alors, concoctez-vous une « liste noire » de vos fautes courantes.

Fautes inadmissibles : le ent des verbes au pluriel. Le S des substantifs au pluriel. La confusion entre le er de l’infinitif, le é du participe passé, le ez du la 2me personne du pluriel, le ait de l’infinitif…

Pour les verbes du premier groupe, les remplacer par le verbe vendre ou prendre afin de trouver la bonne orthographe.

- Si vous avez du mal à retenir l’orthographe d’un mot, trouvez des trucs.

- Pour progresser en orthographe, il faut lire beaucoup et régulièrement. Et surtout, lire est une telle jouissance…

- Cibler sur les catégories de mots qui vous posent problème : les accents, les accords, les participes passés…

- Faites des phrases courtes, avec une structure 1, 2 et 3… Sujet, verbe, complément. C’est tout.

- Sites internet pour corriger l’orthographe :untitled

http://www.leconjugueur.com/

http://www.le-dictionnaire.com/

http://www.la-ponctuation.com/

Recherche d'un mot : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;

logo

http://orthonet.sdv.fr/      

Le jour du bac

- Le jour du bac, évitez d’employer des mots « savants » que vous ne savez pas écrire et dont vous ignorez le sens précis. Ce n’est pas avec des mots savants que vous impressionnerez favorablement le correcteur, bien au contraire.

- Relire sa copie fait progresser en orthographe.

- Le jour du bac, prenez le temps de vous relire. Dans l’idéal, mieux vaut ne pas relire à chaud et laisser du temps entre l’écriture et la relecture. Essayez de consacrer une lecture à l’orthographe sans vous préoccuper du sens des mots et des phrases. Traquez les fautes que vous avez l’habitude de faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité