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lycée banlieue culture
27 novembre 2008

Faire une composition (dissertation)

CONSEILS POUR LA COMPOSITION

Parfois, encore appelée dissertation

Fiche de conseils prise sur le site :

http://histoire-geographie.ac-bordeaux.fr/espaceeleve/methode/conseilcompo.htm 

Les principes ci-dessous ont toujours été trop difficiles pour la plupart des élèves de Terminale ; c'était déjà le cas lors de mon bac en 1973. Avec la massification des lycées qui s'est produit lors des années 1980, la dissertation devient un objectif encore plus dur à atteindre, surtout dans les quartiers ZEP (on dit aussi ZUS) où j’enseigne depuis 1996.

J'ai un peu transformé la fiche-conseil après l'avoir copiée-collée.

L'INTRODUCTION

L' introduction est essentielle. Elle doit montrer que:

- le sujet est compris et bien cadré

- le plan du devoir est construit

En outre, l'introduction doit tout de suite révéler :

- une maîtrise de la langue

- une culture indéniable

- de la personnalité, autrement dit un point de vue subjectif. N'ayez pas peur de donner votre point de vue perso, à condition de fournir des arguments. Vous ne serez jamais sanctionné pour vos idées elles-mêmes, franchement on a autre chose à f... De toutes façons, le but de l'école c'est que vous ayez des idées personnelles (bien construites, of course).

Recopier l'intitulé et le numéro du sujet choisi !

L'introduction doit être concise, courte, vingt lignes maxi. Il faut la détacher de quelques lignes en-tête du devoir.

C'est un exercice méthodique, précis et littéraire. La première phrase doit être une phrase choc, bien rédigée, qui donne envie de lire la suite. L'introduction mérite d'être préparée au brouillon.

4 phrases essentielles sont à élaborer :

* UNE PHRASE AMORCE QUI AMENE ET POSE LE SUJET (par une citation, un fait, une donnée qui amène directement à parler du sujet)

* UNE PHRASE QUI DEFINIT, CADRE ET PRECISE LE SUJET, les mots, les dates, l'espace etc.

* UNE PHRASE QUI DEGAGE UNE PROBLEMATIQUE (c'est à dire la question essentielle qui sera à résoudre à travers le sujet, le problème crucial, même une sorte d'intrigue ou d'énigme à résoudre)

* UNE PHRASE QUI ANNONCE LE PLAN de façon simple et claire

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LE DEVELOPPEMENT

Le corps du devoir doit être formé de plusieurs parties.

La tradition considère que l'idéal est de confectionner trois parties. On peut en tolérer deux ou quatre (et encore...)mais jamais plus.

Dans chaque partie, il doit y avoir plusieurs sous-parties (paragraphes). Autrement dit : aller à la ligne quand on change d'idée, la page ne doit être un bloc soudé et rébarbatif).

Les parties et sous-parties doivent être clairement visibles dans le devoir et révélées par des retours à la ligne et des indentations :

A chaque début de partie, il doit y avoir une phrase qui respecte et rappelle le plan annoncé en introduction.

A chaque fin de partie, il doit y avoir une transition qui doit être un tremplin pour le paragraphe suivant.

On tolère maintenant que chaque partie soit annoncée par un titre numéroté et souligné, mais il est vrai que certains correcteurs en sont encore restés à l'ancien système où c'était interdit...

Sauter au moins une ligne entre chaque partie.

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LA CONCLUSION

Dans les devoirs, la conclusion est souvent médiocre, vide ou bâclée.

Elle est importante car elle redonne son unité à la dissertation et influence l'impression finale du devoir.

Elle mérite d'être rédigée en entier au brouillon et de préférence à l'avance.

La conclusion ne doit pas être:

- un résumé

- un fourre-tout

- un appendice ou additif au devoir

- un considération moralisante et grandiloquente

- une suite d'évidences et de lapalissades

- une prophétie sur l'avenir

- Une question débile (" les alliances signées vers 1890-1910) entre les grandes puissances ne risquent-elles pas de provoquer une guerre mondiale ?" Sans blagues !!! Quelle clairvoyance...)

En deux ou trois phrases, la conclusion doit:

- reprendre la problématique et apporter un point de vue global définitif tu rêves, coco

- ouvrir éventuellement à d'autres façons de voir ou d'observer le problème

- suggérer des conséquences et suites possibles ou élargir le cadre du sujet

La dernière phrase doit être bien rédigée, frappante et élégante.

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CONSEILS DE REDACTION

Attitude à avoir

• Bien gérer son temps (la montre sous les yeux) Mais la montre disparaît au profit du portable

• Une fois le sujet distribué, poser le stylo et prendre 5 minutes pour lire, relire et comprendre le sujet

• Se poser les questions : "qu'est-ce qu'on attend de moi ?", "qu'est- ce que je ne dois pas faire ?"

• Prendre 5 à 10 minutes pour faire un plan détaillé (essentiel)

• Dégager une problématique Trop difficile pour les lycéens

• Ecrire et travailler l'introduction au brouillon et, si possible la conclusion (à la fin du temps imparti, vous serez bousculé par le manque de temps et si la conclu n'est pas écrite à l'avance vous risquez d'écrire des âneries).

• Rédiger directement au propre le corps du devoir (pas au brouillon, cela vous ferait perdre du temps)

• Se demander périodiquement si on est toujours dans l'optique du sujet.

• Prendre 5 à 10 minutes pour relire (une fois pour la compréhension et une autre fois pour l'orthographe)

Conseils de rédaction

• Eviter l'emploi du futur en histoire bof…

• Eviter l'emploi de la première personne (je) Cela ne me gêne pas.

• Eviter l'emploi de certaines expressions (au niveau de, sur le plan de...)

• Faire attention à la syntaxe, à l'orthographe et à la grammaire.

• Soigner l'écriture et la présentation

• Prendre toujours quelques minutes pour relire

• Faire des phrases simples et assez courtes (sujet+verbe+un seul complément)

• Ecrire d'une couleur assez foncée

Erreurs à éviter

• Ne pas se contenter de généralités

• Eviter les naïvetés, les évidences 

• Lier le plus possible à une idée, un exemple

• Enchaîner logiquement les idées et ne pas passer du "coq à l'âne"

• Eviter l'événementiel ou la simple narration des évènements. L'Histoire explique. L'Histoire donne un sens et un ordre au chaos des événements.

• Eviter le hors sujet (la simple récitation intégrale d'un cours et d'une leçon sans avoir sélectionné ce qui concernait le sujet)

• Eviter le dérapage, en se laissant emporter dans son élan, en enchaînant les idées un peu trop loin ou en voulant faire une parenthèse

Il y a 3 niveaux qui seront appréciés:

- niveau linguistique : maîtrise de la langue, du vocabulaire de l'expression, du style

- niveau rhétorique : savoir s'organiser, ordonner, classer, synthétiser, argumenter

- niveau dialectique : savoir opposer, discuter, juger, faire preuve d'esprit critique

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