lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

07.11.08

Avantage de l'affirmative action

1)

« L'égalité des droits et l'égalité des chances signifient juste ceci.

Ils ne consistent pas en un traitement préférentiel... J'ai bénéficié de l'égalité de chances et de l'action affirmative dans l'Armée de Terre, mais je n'ai pas été bénéficié de préférences particulières. L'Armée de Terre a fait en sorte que l'efficacité serait le seul critère de l'avancement. Lorsque l'égalité des performances n’aboutit pas aux mêmes possibilités de promotion, alors quelque chose ne va pas dans le système, et nos dirigeants ont l'obligation de le réparer. Si l’histoire de la discrimination a apporté pour certains Américains des difficultés  à se conformer aux normes, il est juste de leur fournir temporairement des moyens pour les aider à rattraper et concurrencer les autres sur un pied d'égalité.

L'action positive dans le meilleur sens du terme consiste à promouvoir l'égalité de considération, et non pas une discrimination à rebours ».

Général Colin Powell

2)

« La liberté ne suffit pas. Vous n'avez pas effacé les cicatrices des siècles passés si vous vous contentez de dire : Vous êtes maintenant libres d'aller où vous voulez, et faire ce que vous désirez, et de choisir les dirigeants qui vous plaisent.
Vous ne pouvez pas prendre une personne qui, pendant des années, a été entravée par des chaînes, la libérer, l’amener à la ligne de départ d'une course, et ensuite lui dire : "vous êtes libre d'entrer en concurrence avec tous les autres", et en plus, vous imaginer qu’en cela vous avez été juste.
Il ne suffit pas d'ouvrir les portes des possibilités. Tous nos citoyens doivent avoir la capacité réelle de franchir ces portes.
Il s'agit de la prochaine et la plus profonde étape de la bataille pour les droits civils.

Nous nous efforçons non seulement de créer la liberté mais aussi de créer les possibilités de s’en sortir. Nous nous efforçons non seulement d'apporter l’équité juridique, mais aussi la capacité humaine, pas seulement l'égalité comme un droit et une théorie de l'égalité, mais comme un fait, et l'égalité comme résultat. »

Extrait du Président Lyndon Baines Johnson, discours à l'université Howard, 4 Juin 1965

http://www.lbjlib.utexas.edu/johnson/archives.hom/speeches.hom/650604.asp

Commentaire :

L’avantage de l’affirmative action sur les valeurs républicaines est clairement expliqué par le président Johnson.

L’égalité juridique ne suffit pas. Depuis 1789 et c’est doute depuis plus longtemps encore, le point de vue français est trop exclusivement marqué par le juridisme et le côté administratif.

Source :

Affirmative Action Blog Spot

News and Commentary on Affirmative Action, Equal Opportunity and Diversity - Brought to you by the American Association for Affirmative Action (AAAA)

http://affirmact.blogspot.com/2008/11/nebraska-bars-use-of-race-in-admissions.html


Commentaires

Poster un commentaire







 

Remonter (pour la page suivante, cf + haut)