Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
10 août 2008

Fallait-il interdire le voile ? 1999

Le voile dans un lycée du Mantois (Yvelines), 1999

Document trouvé en salle des profs

"L'application du règlement intérieur sur le port des signes religieux ostentatoires. 

Historique

- De 1992 à 1999 : La tolérance. Le règlement intérieur autorise le port du voile dans les couloirs et le prohibe en salles de classe, au C.DI. à la cantine et dans les bureaux. Cet esprit de tolérance a laissé la porte ouverte à des abus.

- Difficultés d'application de ce règlement :

Certaines élèves n'acceptaient de retirer le voile qu'une fois la porte des salles fermée par peur de représailles.

Réticence des élèves à enlever le voile à la cantine, au secrétariat et au C.D.I.

Stages professionnels perturbés ; ce qui remettait en cause la validation de l'année scolaire et de l'examen.

Dérives constatées au cours de cette période :

- Circulation de tracts et de cassettes faisant acte de prosélytisme.

Refus de participer à certaines activités (Cours d'E.P.S., « Forum des métiers » de Rosny.

- Augmentation notable du nombre de voiles.

- Radicalisation de la tenue vestimentaire.

- Prière dans les couloirs du lycée.

- Confiscation au profit d'une minorité de la «salle de détente» avec demande d'une séparation de la salle afin de séparer les filles des garçons.

Les réactions :

Suite à ce constat le Personnel de l'Etablissement s'est réuni au mois de Juin pour discuter de ces problèmes. A la suite de quoi le Conseil d'Administration a modifié le Règlement Intérieur et a adopté la règle simple qui suit :

Dès l'entrée du Lycée et dans toutes les activités scolaires et périscolaires les élèves doivent se garder de toute marque ostentatoire, vestimentaire ou autre tendant à promouvoir une croyance religieuse.

Aussi dès la Rentrée 1999 - 2000 conformément aux pratiques en vigueur dans les autres établissements du Mantois, les professeurs et les surveillants ont invité les élèves voilés à respecter le Règlement intérieur et à retirer leur voile.

Pour la moitié d'entre elles ce nouveau règlement n'a pas posé de problème, les autres ayant refusé de l'appliquer elles n'ont pas été autorisées à franchir les grilles.

Le 10 septembre une « Médiatrice » du Ministère nous enjoint de réintégrer les élèves voilées dans l'Etablissement aussi bien que dans les salles de classe.

Face à cette injonction les Personnels se sont réunis ce 13 septembre et ont décidé :

1° Maintien de la demande de retrait du voile dès l'entrée au Lycée.

2° Les élèves qui refusent sont accompagnés par le Proviseur ou son représentant dans une salle (B 214).

3° Conformément à la Circulaire Bayrou du 29/9/94, un dialogue est engagé avec les élèves et leur famille.

4° Si au bout d'une semaine les élèves refusent toujours le retrait du voile, des Personnels saisiront le Conseil de discipline afin de demander l'exclusion définitive de ces élèves.

Des Personnels"

-------------------------------------

Mon commentaire personnel

- Ce texte est peut-être partial. Il ne faut pas lui faire confiance de façon inconditionnelle. Ce qu’il décrit est-il exact ou est-ce le fruit d’une mythomanie d’intégristes laïcs ? Les deux hypothèses sont possibles.

- Il y avait-il trop de tolérance ? Ce mot de tolérance a excité beaucoup de passions. Quel rapport avec les maisons du même nom ? Quels sont les sous-entendus machistes ou coloniaux ?

- Jamais au grand jamais personne n’a fait de remarques ou a menacé d’exclure une jeune fille portant une croix autour du cou. C’est donc que, contrairement à ce que dit le texte, on ne visait pas « les religions en général » mais uniquement la religion majoritaire des Arabes.

- Et défiance envers la Médiatrice du Ministère. Machisme ? Peut-être pire.

- Aucune mention n’est faite de problèmes plus graves : les mariages arrangés, l’antisémitisme, l’admiration de certains Arabes pour Hitler…

- Jamais dans un lycée, je n’ai vu d’élève exclu pour propos antisémites. Vous me direz avec raison que l’exclusion ne résoudrait rien. C’est probable, encore que... Mais dans l’affaire du voile, vous croyez qu’elle résoud quelque chose ? On a exclu des élèves portant un objet textile bizarre et incompréhensible autour de la tête (objet pseudo-musulman) mais que jamais au grand jamais on a exclu d’élève exprimant son admiration pour Hitler ou Ben Laden.

Pendant qu’on se passionne pour ou contre le voile, on ne parle pas du nombre d’avortements en banlieue, des mariages arrangés, des parents qui menacent d’envoyer leur enfant « au bled ». Combien de profs s’intéressent au taux de chômage ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité