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lycée banlieue culture
26 juillet 2008

Une inspection injuste

Une inspection élitiste et injuste 

(2002)

Protestation de professeurs à la suite d’une inspection injuste. 

Un professeur dévoué et compétent, passionné par la recherche pédagogique, ne comptant pas ses heures de travail, préférait malgré son agrégation, enseigner aux élèves de STT (actuellement STG) plutôt qu’aux élèves de section scientifique. L’inspecteur lui avait reproché ne pas avoir choisi les classes « d’élite ».

Que de violences dans l’Educ-Nat !

« L'équipe de ...

Lycée de […]

A M

Nous venons de prendre connaissance du rapport adressé à notre collègue de […], […], après la visite de […], IPR [inspecteur pédagogique régional]

Nous souhaiterions, à cette occasion, obtenir un certain nombre d'éclaircissements sur les objectifs actuels d'une inspection.

·   Est-il légitime de reprocher à une enseignante de mettre ses élèves en activité, et de prendre des risques pédagogiques, alors que les consignes officielles nous y engagent constamment ?

·  Est-il légitime de reprocher à une enseignante le choix de ses classes (choix par ailleurs soumis au chef d'établissement) ?

·   En quoi est-il inquiétant de voir une agrégée de […] choisir d'enseigner dans des séries technologiques ? Les élèves de ces sections n'auraient- ils pas droit à des enseignants agrégés ?

·  Le fait d'animer un atelier d'écriture et de s'impliquer dans les projets de l'établissement est-il incompatible avec l'enseignement des […] ?

·   Où sont, enfin, les remarques constructives qui permettraient à notre collègue de faire " évoluer son enseignement" ?

Aujourd'hui, nous sommes amenés à nous interroger sur les attentes et la finalité d'une inspection, et ce, quelle que soit notre discipline d'enseignement.

A […], le […] 2002. » 

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