Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
20 juillet 2008

La virilité en Islam, Fethi Benslama et Nadia Tazi

Fethi Benslama et Nadia Tazi, La virilité en Islam, img473

Edition de l’aube et Intersignes 1998, poche essai, diffusion Seuil

C’est un recueil d’articles.

Quatrième de couverture

C'est en terre d'Islam, aujourd'hui, que l'on observe le plus massivement la perpétuation d'un droit et d'une culture sexistes. Le fondamen­talisme, on le sait, fait largement fond de cette autorité immédiate de l'homme, vaguement ébranlée par le siècle mais sans cesse ressaisie. D'Alger à Kaboul, en passant par les banlieues françaises, il n'est plus possible d'ignorer l'enjeu politique du rapport entre les sexes. Nous n'igno­rons pas que les troubles de l'identité masculine ne sont pas l'exclusive du monde musulman. La crise en "Occident" vient compliquer celle que connaît la tradition musulmane. Plus exactement, l'une n'est pas dissociable de l'autre. C'est là l'une des modalités de la mondialisation, en tant qu'elle recouvre l'imbrication des cultures et des économies. Les travaux qui se sont multipliés depuis une vingtaine d'années ont pourtant oublié l'analyse de "la protestation virile" de l'homme, de ses déterminants psychiques et sociaux. C'est cette tâche que nous avons voulu amorcer clans cet ouvrage, première tentative de déconstruction de l'assise virile dans l'Islam.

Fethi Benslama et Nadia Tazi

Dirigé par Nadia Tazi, philosophe, et Fethi Benslama, psychanalyste.

Fethi Benslama enseigne la psycha­nalyse et la psychopathologie à l’université Paris-VII, a notamment publié La Nuit brisée (Ramsay, 1988), Une Fiction troublante (l'Aube, 1994), et La Psychanalyse à l'épreuve de l'islam (Aubier, 2002).

Table des matières

Présentation         

La nuit de noces, Adel Faouzi  
Le désert perpétuel, Visages de la virilité au Maghreb, Nadia Tazi

Le voile de l'islam, Féthi Benslamna   
Rhétorique des sens. Une réflexion sur les récits du paradis musulman, Aziz Al-Azmeh

L'ombre portée de la virilité, Hachem Foda  
La virilité du loup des steppes, Jamel Eddine Bencheikh   

Le mythe de l'étalon, Raja Ben Slama
Lettre d'Orient, Emmanuel Ionnidis-Emys

Pourquoi dit-on la virilité?, Jaques Hassoun

De la honte, Jean-Michel Hirt

Mise en scène du masculin, Alice Chekri

Petit lexique du dragueur algérois, Djamila Saadi-Mokrane       

La chambre sur rue, Leila Sebbar

Extrait

La nuit de noces, Adel Naouzi

Page 27

La majorité de nos enquêtés qui ont pratiqué la nuit de noces ont connu des problèmes d'érection ce soir-là. Bien qu'une partie avoue ne pas croire dans les pratiques magiques et attribue cette impuissance passagère à la fatigue ou à la nervosité, les plus nombreux accusent l'entourage de l'épouse et alertent leurs proches pour contrecarrer l'action malfaisante exercée à leur encontre. Convaincus de ce que leur défaillance est le résultat d'un complot, ils ne pensent qu'à faire réparer l’outrage, oubliant que la nuit de noces est aussi l'occasion de construire une relation. Comme nous le confiait un enquêté, « la nuit de noce est décisive pour le couple : ou bien tu gagnes ta femme pour la vie ou bien tu la perds ». Cette préoccupation est étrangère à ceux qui, tout concentrés sur leur objectif, ne pensent qu’à en finir pour pouvoir présenter un visage honorable à ceux qui les attendent. L’échec est d'abord dans le regard des autres : au moment de sortir reprendre des forces, l'un de nos enquêtés entendait des sarcasmes sur son compte, il a vite demandé à la femme qui a noué son épouse de la dénouer de nouveau (tefftsakh), il s'est douche à l'eau froide puis est rentré déterminé. Après avoir dégagé tous les objets qui étaient dans la pièce (matelas compris) et donc défait l'ordre antérieur, il a fini par réussir l'opération de défloration.

Si l'impuissance est vécue de façon traumatique, c'est parce qu’elle introduit le doute sur ses propres capacités à être homme (homme parmi les hommes de sa communauté) mais aussi sur ses capacités à être maître de son domaine de l'interdit, en un mot à être fécond.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité