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lycée banlieue culture
14 mars 2008

Bruno Suchaut, Les notes au bac

Les Documents de Travail de l'IREDU

Working Papers

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Institut de Recherche sur l'Education

Sociologie et Economie de l’Education

Institute for Research in the Sociology and Economics of Education

UMR 5225 CNRS/Université de Bourgogne

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La loterie des notes au bac

Un réexamen de l'arbitraire de la notation des élèves

Mars 2008

Bruno Suchaut

Extraits de la conclusion

logo_pop Au niveau des examens encore, les procédures d'harmonisation des notes ne limitent que très imparfaitement les biais puisqu'elles […] n'agissent aucunement sur les écarts entre les correcteurs. Une solution pourrait être quand la nature de l'épreuve le permet, de recourir à des formes de type Q.C.M. pour lesquelles les marges d'interprétation des réponses sont nulles. Le coût en temps est plus élevé au niveau de la construction des épreuves […], mais les gains en termes d'équité de la notation sont significatifs, de même que ceux relatifs au temps alloué à la correction. Bien sûr certaines disciplines se prêtent moins que d'autres à cette forme d'évaluation, sachant par ailleurs que les épreuves orales n'échappent pas non plus aux biais d'évaluation.

conclusion : quels enseignements pour le baccalauréat ?

Cette expérimentation ne fait que confirmer les conclusions bien connues des recherches antérieures sur la question des aléas de la notation. […] Les écarts de notation d'un correcteur à l'autre sont très importants (jusqu'à 10 points) et peuvent avoir pour certains élèves une réelle influence sur la réussite à l'examen. Ainsi, pour l'épreuve de sciences économiques et sociales qui est affectée d'un coefficient 7, un écart de 5 points en matière de notation entraîne au total des différences de 35 points, ce qui est loin d'être négligeable... Evidemment, on peut penser que les aléas de notation ont tendance à se compenser avec le nombre d'épreuves mais les coefficients variables affectés à ces épreuves ne donnent pas à toutes les erreurs de mesure le même poids. La réflexion suscitée par l'expérimentation présentée dans ce texte peut être menée à plusieurs niveaux.

Le premier niveau concerne la notation des élèves lors des examens […] Les grilles de correction avec un barème précis peuvent contribuer à garantir des aléas moins importants. Toutefois même dans des disciplines scientifiques l'utilisation d'un barème précis détaillé en de nombreuses sous-questions est loin d'être un outil parfait et les biais ne sont pas non plus négligeables (Aymes, 1979). Une autre possibilité est de multiplier le nombre de correcteurs […] notamment le principe de double correction. Pour des raisons évidentes de nature économique cela n'est pas possible et la recherche de la « vraie note » (au sens statistique du terme), celle qui réduirait au maximum les aléas de correction n'est concrètement pas envisageable (Leclercq, Nicaise, Demeuse, 2004).

Un deuxième niveau de réflexion concerne le baccalauréat lui-même. Au début du XXIe siècle, 200 ans après sa création, la question de la pertinence de cet examen emblématique se pose et des interrogations sur sa valeur, son coût et son organisation sont légitimes (Solaux, 2001). II est évident, qu'au fil des décennies le bac a perdu de son intérêt en terme de sélectivité et même si les différentes séries du bac ne se valent pas toutes pour la poursuite d'études ultérieures, sa dévalorisation est néanmoins évidente (Dura-Bellat, 2006). Un autre aspect est son coût élevé7 à la fois monétaire et en temps pour les élèves avec la mobilisation des locaux scolaires pour les centres d'examen. II serait aussi possible d'envisager des épreuves plus légères possédant le même caractère prédictif de la réussite, mais moins coûteuses en matière d'organisation (Oget 1999), mais le problème des aléas de la notation ne serait pas davantage résolu. C'est donc clairement la question de la suppression de l'examen qui peut se poser sachant que son remplacement par le contrôle continu n'est pas la panacée […].

Enfin, un dernier niveau de réflexion concerne plus généralement la pratique de la notation au quotidien en soulignant que cette pratique évaluative n'existe pas dans un certain nombre de pays. […] Faire le deuil de la notation, renvoie aussi à changer plus globalement la vision de la finalité de l'acte d'enseignement. Un changement en la matière obligerait à revoir totalement les mécanismes de sélection, d'orientation et de certification des élèves, mais aussi au quotidien, le regard que porte l'enseignant sur l'élève.

Note 7 :

Il est difficile d'avoir une estimation précise du coût du bac. Les chiffres disponibles varient selon les éléments intégrés dans les calculs. Pour l'année 2002 le coût moyen par élève présent au baccalauréat général s'élève a 44.6 euros. Ce coût étant établi sur la base des dépenses d'indemnités de jury et de remboursement des frais de déplacement (hors frais d'organisation matérielle dont certaines dépenses sont affectées à un ensemble d'examens). Données du SISEC.

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http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/les_collections_de_l_iredu/dt/dt_iredu_2008_3.pdf

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