lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

12.03.08

saint Jean Chrysostome

Saint Jean Chrysostome, Dialogue sur le sacerdoce. Discours sur le mariage. Lettres à une jeune veuve. Traduction de l’abbé F. Martin, librairie Garnier frères, 1933.

Présentation

Saint Jean Chrysostome (345-407). Prêtre d’Antioche en Syrie, peut-être élève de Libanios. Il devient évêque de Constantinople et théologien chrétien. Connu pour son éloquence, d’où son surnom de Chrysostome (Bouche d’Or). En conflit avec la femme de l’empereur, il fut exilé sur les bords de la Mer noire en 407. Célèbre pour ses homélies, ses commentaires de saint Paul. Prône l’austérité des moeurs.
D’après Paul Petit, Histoire générale de l’empire romain, tome 3 Le Bas-Empire, Points-Seuil 1974
.

Page 136.
Quand, pendant longtemps, alors qu’elle (la jeune épouse), son père et sa mère ont pris tant de peine pour la garder pure, pour l’empêcher de dire ou d’entendre rien de malsonnant, pour préserver de tout contact troublant ses appartements, le gynécée tout entier, son personnel, ses portes, ses verrous, ses sorties du soir, pour la dérober aux regards de tous, même de leurs proches, et pour multiplier les précautions autour de sa puberté, vous, vous arrivez et, en un jour, vous détruisez l’échafaudage de tant d’années, et vous lui apprenez à regarder sans honte ce licencieux cortège et à entendre sans rougir des paroles plus licencieuses encore.
Quand avec vos chansons vous invitez le démon à votre mariage ; quand, avec vos obscénités, vous comblez leur joie (...), quand vous la remplissez de danseuses et de prostituées, quand vous laissez s‘y déchaîner la sarabande diabolique, à quel bon résultat pouvez-vous prétendre ?
C’est pourquoi la première raison du mariage, c’est de régler la concupiscence (envie sexuelle), maintenant surtout que le genre humain a rempli toute la terre. Au commencement le désir d’avoir des enfants se comprenait : chacun voulait laisser le souvenir et la trace de sa propre vie. Quand il n’était pas encore question de résurrection, quand tout semblait finir à la mort, quand le mourant ne voyait plus rien pour lui après cette vie, Dieu donna cette consolation d’avoir des enfants. (...)
Mais maintenant que nous attendons la résurrection, que la mort n’est plus pour nous la fin, et que nous espérons, après cette vie, une vie meilleure, la préoccupation d’avoir des enfants n’a plus la même importance. (...)
De sorte que le mariage n’a plus guère qu’une raison d’être, celle d’éviter la fornication (acte sexuel) et c’est bien pour cela avant tout qu’il a été institué.

Page 142.
Alors que, sur les autres points, Paul donne à l’homme une grande supériorité, « quelque soit l’amour du Christ pour son Eglise, ayez le même amour l’un pour l’autre : que l’homme aime sa femme comme lui-même ; mais que la femme ait en même temps pour son mari du respect car il est le chef et la femme doit lui être soumise ». C’est également, dans la Genèse, ce que Dieu dit à la femme : « Tes yeux se tourneront toujours vers ton mari, et il sera ton maître » (Genèse III, 16).

Page 143.
Considérez donc les autres femmes pour vous comme des statues de pierre et n’oubliez pas que, du moment que vous êtes mariés, un regard coupable sur une autre femme, quelle qu’elle soit, mariée ou non, vous entraîne à l’adultère.

Page 174.
Le seul rôle de la femme, c’est de conserver intact le patrimoine, de bien employer les revenus, de bien s’occuper de la maison : c’est pour cela que Dieu l’a donnée à l’homme (...). Dieu a donné à chacun sa part : il a mis la femme à la tête des affaires domestiques : sa place est à la maison ; et il a mis l’homme à la tête des affaires publiques : sa place est à l’agora, au tribunal, au sénat, à l’armée
.

Sur l’empire romain d’Orient à cette époque, voir :
- http://www.geocities.com/Athens/Acropolis/6200/carto/f380.html#380
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantinople
- http://www.planet-turquie-guide.com/hippodrome_plan.htm
- http://eric.hurtebis.chez-alice.fr/constant.htm


Commentaires

Poster un commentaire







 

Remonter (pour la page suivante, cf + haut)