lycée banlieue culture

Le Savoir pour s'ouvrir, comprendre, regarder. Histoire, musées, lycées, actualité, cours, documents, géographie, conseils pour le bac, améliorer le système scolaire, pédagogie, Judaïsme. Christianisme. Islam. Migrations. Expositions. Livres

26.02.08

Débat sur le Val-Fourré 2002

Libération lundi 11 février 2002 Mantes-la-Jolie, envoyé spécial. Trois heures de paroles sur... [Lire la suite]
Posté par Duret à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25.02.08

Liaison troisième-seconde

Réunion sur la liaison troisième/seconde Secteur de Mantes-la-Jolie (Yvelines), 21 octobre 1997 Histoire et géographie          Etaient présents : 12 professeurs de collège et 2 professeurs de lycée. Le petit nombre des professeurs de lycée a déçu. Nous espérons donc que la prochaine réunion qui aura lieu le……………verra ce déséquilibre s'atténuer. Les professeurs de collège abandonneront le projet dans le cas contraire. Nous faisons donc ici un appel à tous les collègues qui... [Lire la suite]
Posté par Duret à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23.02.08

Mémoires de Madame Roland

Mémoires de madame Roland Commentaire de texte module de 2de Page 245. [Début 1791 quelques dirigeants girondins décident de tenir leurs réunions au domicile de Madame Roland ].    Cette disposition me convenait parfaitement ; elle me tenait au courant des choses auxquelles je prenais un vif intérêt ; elle favorisait mon goût pour suivre les raisonnements politiques et étudier les hommes. Je savais quel rôle convenait à mon sexe et je ne le... [Lire la suite]
Posté par Duret à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22.02.08

Julia Kristeva, Etrangers à nous-mêmes

Julia Kristeva, Etrangers à nous-mêmes, Fayard Notes de lecture Paul, le cosmopolite Juif originaire de la cité de Tarse, polyglotte, grand voyageur. Il adapte les évangiles au monde grec. ... [Lire la suite]
Posté par Duret à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21.02.08

Monarchie absolue

La monarchie absolue : une spécificitÉ française Problématique En France, depuis les Capétiens une forme de monarchie absolue fut toujours recherchée par le pouvoir. Cela impliquait la limitation des autres pouvoirs ; celui de l'église romaine, celui du clergé et de la noblesse ainsi que du parlement. Louis XIV a mis en place cet absolutisme, en développant la conception de la monarchie absolue de droit divin. Tradition typiquement française. Bonaparte et la République firent pareil, d’une... [Lire la suite]
Posté par Duret à 23:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17.02.08

Le bulletin scolaire

Affiché dans la salle des profs d'un lycée mantois le 26 mars 2003. Depuis, des dispositifs informatiques ont été pris pour que, lorsque nous remplissons les bulletins scolaires sur ordinateur, nous ne puissions point voir les remarques des collègues, ce qui pourrait nous influencer. Mais le problème demeure : A quoi sert le bulletin scolaire ? Les remarques des professeurs doivent-elles rester stéréotypées ? Quelle part de subjectivité et de diplomatie devons-nous y incorporer ? Le texte ci-dessous me semble inutilement moqueur et... [Lire la suite]
Posté par Duret à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16.02.08

Napoléon fils de 89

Napoléon Bonaparte, fils de 1789 cours de 2de Pour lire le texte, cliquer ici : Napol_on
Posté par Duret à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09.02.08

Notes, bac, vie au lycée

En 2003, Luc Ferry ministre de l'Educ-Nat lança un grand débat dans les établissements scolaires pour recueillir les propositions permettant d'améliorer le système. Les discussions entre professeurs, lycéens, parents et administration furent intenses et passionnantes. Hélas il y eut peu de résultats concrets. Beaucoup d'enthousiasmes et d'initiatives retombèrent. Un instant ébranlé, le conservatisme (directions syndicales, administration, peur et ignorance des élèves et des parents, certitude qu’en France tout est mieux... [Lire la suite]
Posté par Duret à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,