Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
22 février 2008

Julia Kristeva, Etrangers à nous-mêmes

Julia Kristeva, Etrangers à nous-mêmes, Fayard

Notes de lecture

Paul, le cosmopolite

Juif originaire de la cité de Tarse, polyglotte, grand voyageur.

Il adapte les évangiles au monde grec.

C’est un juif de langue grecque qui a reçu une éducation rabbinique. Il parle aussi hébreu.

Tarse est une ville grecque d'Asie Mineure, un carrefour.

Paul a deux noms : « Saul » (en hébreu) et Paulus (en latin).

Il voyage de + 47 à + 67. Il enseigne autour des synagogues. Ses auditeurs se recrutent dans des professions en marge : négociants, marins, « bannis », anciens esclaves, boutiquiers, médecins, étrangers.

Il s’appuie sur les marchands étrangers.

A Ephèse, il  développe le thème de l’hospitalité. L’étranger est le Christ. Paul utilise le cosmopolitisme de l’hellénisme tardif (par contre, la démocratie athénienne était relativement xénophobe).

Cf l'épître aux Ephésiens II, 11-19 : aussi, vous n’êtes plus des étrangers ou des immigrés. Xenoï kaï parokoï. Parokoï = étrangers en Israël. Vous étiez privés du droit de cité en Israël. Vous étiez éloignés, maintenant vous avez été rapprochés. Lui (Dieu) qui des deux, n’en a fait qu’un.

Paul-Saül fonde l’Eglise-Ecclésia : la communauté idéale, l’ensemble des communautés. L’Ecclesia est universelle, au-delà des peuples. Une Nouvelle Alliance.

Il propose un voyage entre le corps et l’âme. Il supprime la séparation.

Première épître aux Corinthiens III : il y a des divisions dans l’Eglise de Corinthe. Il y a parmi vous de la jalousie et des disputes. Quand l’un dit : Moi, je suis de Paul ! et un autre répond : Moi, je suis d’Appolos ! Pourtant, n’êtes-vous pas des hommes, tous ?

Cf aussi l'évangile de Jean :

XIV-2 : il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père.

XV 18-19 : Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Vous n’êtes pas du monde, à cause de cela le monde vous hait.

XVII-6 : j’ai fait connaître Ton nom aux hommes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité