Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
9 janvier 2008

Bruno Etienne

Bruno ETIENNE

Une grenade entrouverte

L’aube Essai 1999img326

Page 25.

L’intégrisme laïcard sera peut-être à la république ce que le scientisme a été à la Science… Toutefois, il ne s’agit en rien de la revanche de Dieu car le transcendental n’avait pas disparu et ce n’est pas le religieux qui revient : la République était simplement césaro-papiste, elle se croyait immortelle, universelle et éternelle.

Page 42.

L’Académie universitaire est donc devenue un immense parking à ne pas décompter les chômeurs, dans laquelle, comme le dit le sociologue de l’éducation Roger Establet, « le niveau monte mais l’écart se creuse ».

Page 57.

Paradoxalement la laïcité à la française va produire le racisme à la française : l’Autre doit impérativement devenir le même, universel, mais en fait tout bêtement radical-cassoulet ! L’Autre refusant de devenir le Même va alors faire retour à la religion du Père : c’est donc le laïcisme qui est l’une des causes du retour du religieux !

Page 122.

La réalité d’aujourd’hui, c’est-à-dire le retour au religieux, au tribalisme, au maffiosisme, au « parochialisme », nous oblige à revoir notre copie : et si la hiérarchie ne servait qu’à dissimuler l’hégémonie ?

Et si la vie, le multiple, impliquait que l’on prenne au sérieux les autres modes d’organisation sociale que l’homme a inventé en répondant aux défis auxquels il était confronté ?

Alors la communauté, la chaleur du foyer, la famille élargie, le clan, la bande ou le gang, le compagnonnage, le groupe de pairs, le localisme, le clientélisme, le népotisme, la prévarication et le concussion prennent d’autres allures/dimensions de redistribution du jeu social.

Page 124.

D’ailleurs tous ceux qui se sont par trop moqués des Eglises se sont comportés comme des pontifes. Ils ont peu à peu produit une forclusion du politique comme du religieux en le professionnalisant.

[…] En France, le monisme jacobin produit du laïcisme intolérant à l’égard du droit à la différence de l’Autre qui engendre la peur.

Page 129.

A Marseille depuis deux mille six cent ans on vit ensemble mais à côté.

Page 308.

L’idée de la République était celle d’un régime nouveau universel pour l’humanité toute entière : or, elle a écarté l’Autre, le bougnoule, le nègre, le non-national, le Gitan et même la femme comme le font les modèles monothéïstes ! Le citoyen abstrait sans référence au particulier, aux conditions naturelles, induisait le primat de la Nation, ce tyran suprême sur l’individu […]. Cette socialisation ne prévoyait pas l’esprit critique, sauf pour quelques élites […].

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité