Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lycée banlieue culture
13 décembre 2007

Averroës

AVERROËS

Averroës ou Ibn Rochd, philosophe et théologien musulman du XIIe siècle. Originaire d’une famille andalouse, il doit s’exiler. Lutte contre les interprétations littérales ou fantaisistes du Coran qui ne font que favoriser les extrémistes. Recommande une lecture rigoureuse et logique du texte.

Ce texte peut-être utilisé pour lutter en classe contre l’intégrisme religieux.

cordou2« Cela étant, si [le raisonnement] conduit à une connaissance quelconque d'un être quelconque, alors, de deux choses l'une :

ou bien il n'est pas question de cet être dans la Loi divine, ou bien il en est question.

S'il n'en n'est pas question, pas de contradiction [...].

Si au contraire, la loi religieuse en parle, alors le sens extérieur du texte est ou bien d’accord avec les conclusions auxquelles conduit la démonstration appliquée à cet être, ou bien en désaccord avec ces conclusions.

S'il est d'accord, il n'y a rien à en dire.

S'il est en désaccord, alors il demande à être interprété. Interpréter cela veut dire faire passer la signification d'une expression du sens propre au sens figuré ».

« De ce que quelqu’un se trompe ou fasse erreur dans ces raisonnements, soit par faiblesse d’esprit, soit par mauvaise méthode, soit par incapacité à résister à ses passions, soit faute de trouver un maître qui dirige son intelligence dans ces études, soit par la réunion de toutes ces causes d’erreurs ou de plusieurs d’entre elles, il ne s’ensuit pas qu’il faille interdire ce genre d’études à celui qui y est capable. »

« Oui, celui qui interdit l’étude des livres de philosophie à quelqu’un qui y est apte, parce qu’on juge que certains hommes de rien sont tombés dans l’erreur pour les avoir étudiés, nous disons qu’il ressemble à celui qui interdirait à une personne altérée de boire de l’eau fraîche et bonne et la ferait mourir de soif, sous prétexte qu’il y a des gens qui se sont noyés dans l’eau ; car la mort que l’eau produit par suffocation est un effet accidentel, tandis que la mort causée par la soif est un effet essentiel et nécessaire. Le mal qui peut résulter accidentellement de cette science ou art, la philosophie, peut aussi résulter accidentellement de toutes les autres sciences ou arts. [...] »

« L’étude désignée par ce nom de philosophie est, de par la Loi religieuse, ou bien obligatoire ou bien méritoire »

Ibn Rochd ( = AverroËs), L'accord de la religion et de la philosophie, collection « Islam », éditions Simbad, pages 12, 18, 21, 35. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité